Festival Sundance 2014

Publié le 22 Janvier 2014

Festival Sundance 2014

« Love is strange » est le nouveau film de Ira Sachs, réalisateur de « Keep the lights on ».

Love Is Strange, le nouveau film de Ira Sachs, nous fait entrer dans l’intimité de deux hommes, un peintre Ben et un professeur de musique George, qui vivent ensemble depuis presque 40 ans et qui décident de se marier. Tout en remettant quelques points sur les « i » de leur relation… le film qui vient d’être présenté aux Etats-Unis, a reçu un accueil très enthousiaste au festival de Sundance et a été, dans la foulée, acheté en France pour une sortie salle qui devrait se dessiner pour la fin 2014. La critique américaine enthousiaste salue entre autres le duo d’acteurs Alfred Molina et John Lithgow dont la complicité et l’alchimie sont salués par tous.

Le précédent film de Ira Sachs Keep the lights on, était déjà sorti en France après avoir reçu le Teddy Award du meilleur long-métrage en 2012. Dans ce film confession, le cinéaste new-yorkais racontait sans fard, avec passion et crudité, sa relation destructrice avec l’agent littéraire Bill Clegg.

source tétu

Festival Sundance 2014

"The Case against 8", signé Ben Cotner et Ryan White, est en compétition au festival du film indépendant de sundance.

Les documentaristes ont suivi pas à pas, pendant cinq ans, les multiples développements et rebondissements de l'une des affaires judiciaires les plus sensibles et médiatisées du siècle, aux Etats-Unis.

L'histoire commence le 4 novembre 2008. Le même jour, les électeurs Californiens portent à la Maison Blanche le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, Barack Obama, et adoptent par référendum la "Proposition 8", qui interdit les unions gays dans l'Etat, en faisant inscrire dans la constitution qu'un mariage ne peut être célébré qu'entre un homme et une femme.

Quelques mois auparavant, la Cour suprême de Californie avait légalisé le mariage gay et 18.000 couples homosexuels avaient convolé en justes noces. La riposte au passage de la "Prop 8" ne se fait pas attendre: une association, American Foundation for Equal Rights (AFER) est créée pour porter l'affaire devant les tribunaux, et la plainte est déposée en mai 2009.

Outre le feuilleton judiciaire - de la première victoire des plaignants devant un juge fédéral de San Francisco aux multiples appels de leur opposants, avant la saisine de la Cour suprême des Etats-Unis -, le film se concentre sur les deux couples de plaignants, triés sur le volet pour devenir les visages du mariage gay en Californie, avec la pression que cela implique.

Si les réalisateurs assurent ne pas s'être laissés déborder par l'émotion pendant les cinq ans de tournage, leur carapace a été mise à rude épreuve après la décision de la Cour suprême, en juin 2013, rétablissant définitivement le mariage gay en Californie. "Deux jours plus tard, nous étions aux mariages (des plaignants) et c'était le jour le plus difficile pour filmer car c'était très dur de se concentrer", affirme Ben Cotner. "Je ne voulais pas être cinéaste, à ce moment-là. Je voulais juste être l'un des invités du mariage".

(Source AFP)

Festival Sundance 2014

La bande-annonce exclusive de "my Prairie Home ", un documentaire musical sur la chanteuse transsexuelle Rae Spoon qui est actuellement présenté au festival . . Tout au long du film, des paysages saisissants et les propres chansons de Spoon aident à illustrer le parcours de l'artiste. Avec la découverte de soi, qui est ancrée dans les souvenirs d'un passé trouble et d’une éducation religieuse conservatrice.

Rédigé par Michael

Publié dans #Sundance, #festival gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article