"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Publié le 16 Février 2014

Ian McKellen, Wentworth Miller, Zachary Quinto... Le coming out de ces stars du grand ou du petit écran a marqué les esprits par leur courage et leur portée sociale et/ou politique. (Dossier réalisé par Thomas Imbert)

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Ian McKellen

En parallèle avec une carrière des plus prolifiques, autant sur les planches que sur les plateaux de tournage, Ian McKellen est probablement l'une des personnalités les plus emblématiques en matière de combat pour les droits des homosexuels. Si sa famille est au courant de son orientation sexuelle depuis bien longtemps, c'est en 1988 qu'il fait son coming out auprès du grand public, lors d'un débat diffusé sur la BBC, devenant par la suite un fervent militant et allant jusqu'à créer un one man show pour défendre ses idées.

Fort de son engagement, il s'est rapidement transformé en porte-étendard de la communauté gay à travers le monde, n'hésitant pas à critiquer ouvertement des personnalités politiques telles que Tony Blair ou Michael Howard.

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Wentworth Miller

Si les spéculations sur la sexualité de Wentworth Miller vont bon train depuis plusieurs années, sans que ce dernier ne se prononce, ce n'est que tout dernièrement que la star de Prison Break a clairement décidé de faire son coming out. En effet, invité à St-Petersbourg pour recevoir un prix au Festival International du Film, l'acteur, après avoir décliné, a saisi l'occasion au vol pour dévoiler au monde son homosexualité dans une lettre ouverte à la directrice du festival, déclarant qu'il ne pouvait pas "en tant qu'homosexuel, en toute bonne conscience, participer à un évènement organisé par un pays où des gens comme [lui] sont systématiquement privés de leurs droit fondamental de vivre et d'aimer ouvertement".

Cette annonce a eu l'effet d'une bombe atomique sur le Net et dans les médias en général, suscitant les réactions de nombreuses personnalités telles que Ellen DeGeneres ou Neil Patrick Harris, qui le félicitèrent pour son geste.

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Ellen DeGeneres

Véritable star du petit écran aux Etats-Unis et héroïne de la fameuse sitcom sobrement intitulée Ellen, l'actrice fait son coming out en 1997, presque en simultané avec le personnage qu'elle interprète à l'écran, devenant en cela la toute première star de télé à annoncer ouvertement son homosexualité.

Suivie d'une longue période durant laquelle les propositions de contrats se raréfient, et le boycott se systématise, cette révélation sur son orientation sexuelle lui permet aujourd'hui de prendre position en tant que l'une des personnalités les plus influentes de la communauté gay. Elle est notamment l'une des premières stars américaines à annoncer son mariage avec une autre femme, juste après le passage de la loi autorisant l'union de deux personnes de même sexe en Californie, en 2008.

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Neil Patrick Harris

Malgré ce que peuvent laisser penser les conquêtes féminines à répétition de son très célèbre Barney Stinson dans How I Met Your Mother, Neil Patrick Harris est en couple avec l'acteur David Burtka (également interprète d'un personnage de la série) depuis plusieurs années. C'est en 2007 que les deux comédiens se montrent pour la première fois ensemble en public, lors de la cérémonie des Emmy Awards.

Tout en préservant au maximum leur vie privée, les deux hommes prennent régulièrement position en faveur des droits pour les homosexuels. Ils ont notamment fait appel à une mère porteuse pour adopter deux enfants, dont Neil Patrick Harris donne régulièrement des nouvelles à ses fans via son compte Twitter.

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Zachary Quinto

Il faut attendre le 16 juin 2011 pour que le jeune interprète de Spock dans le Star Trek de J.J. Abrams, ne révèle son homosexualité au grand public lors d'une interview. En effet, ayant toujours refusé d'aborder le sujet, c'est en interprétation un jeune homme dont le petit ami est atteint du sida dans la pièce de théâtre "Angels in America" que Zachary Quinto décide de faire son coming out.

Depuis cette annonce, il se prononce régulièrement en faveur de la communauté gay, notamment en rendant hommage à Jamey Rodemeyer, un adolescent américain qui s'était donné la mort suite aux brimades que lui faisaient subir ses camarades.

Zachary Quinto parle de Jamey Rodemeyer :

"En tant qu’homosexuel..." : retour sur 6 coming out engagés

Ellen Page

Le 14 février 2014, Ellen Page annonça publiquement son homosexualité, lors du discours inaugural d'une convention de HRCF (Human Rights Compaign Foundation). La voix tremblante, visiblement chavirée d'émotion, elle a prononcé des paroles de compassion à l'égard de tous les homosexuels victimes de rejet et de violence à travers le monde.

Source allocin

Rédigé par Michael

Publié dans #Coming out, #people

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article