X-Men : la défense des droits des gays

Publié le 26 Février 2014

X-Men : la défense des droits des gays

Ian McKellen révèle le message caché des films X-Men : la défense des droits des gays

L'interprète de Magnéto dans la saga X-Men a révélé comment il a été convaincu par Bryan Singer de jouer un mutant : par engagement politique.

Quel est le message de la saga X-Men au cinéma ? Pas seulement de divertir le plus grand nombre de spectateurs et de battre les records de recettes, s'il faut en croire Ian McKellen. Dans une interview au site Buzzfeed, le grand acteur anglais de 74 ans, connu pour avoir joué Gandalf dans les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ainsi que Magnéto dans la saga X-Men, a révélé pourquoi il avait accepté en fin de compte de jouer dans le premier film X-Men en 1999. C'est le réalisateur Bryan Singer en personne qui l'a convaincu, avec un argumentaire imparable.

"Bryan m'a complètement vendu le rôle", se souvient McKellen, "en me disant que"les Mutants sont comme les gays. Ils sont rejetés par la société sans aucune bonne raison". Et, comme dans tout mouvement pour les droits civiques, ils doivent décider : soit de suivre la politique de Xavier -qui consiste à s'assimiler, s'affirmer et être fier de ce que l'on est, mais en s'entendant bien avec tout le monde- ou soit de suivre la voie alternative -qui est, si nécessaire, d'utiliser la violence pour affirmer vos propres droits. Et c'est vrai. J'ai été confronté à cette division au sein du mouvement des droits des homosexuels." McKellen, qui profite de l'interview pour donner un message d'espoir et d'encouragement aux jeunes gays, estime que beaucoup d'homosexuels lisent les comics X-Men "parce qu'ils se sentent un peu comme des mutants" et n'osent pas se déclarer comme tels. Sir Ian salue le courage d'Ellen Page (qui joue Kitty Pryde dans X-Men : L'Affrontement final et le prochain X-Men Days of Future Past), qui a fait son coming out le 14 février dernier.

En effet, McKellen est un activiste très engagé pour les droits des homosexuels en Grande-Bretagne et sur toute la planète : s'il raconte avoir toujours été homosexuel, il ne fit son coming out qu'en mai 1988, lorsqu'un amendement (la fameuse "Section 28") du gouvernement de Margaret Thatcher fut votée afin d'interdire la "promotion de l'homosexualité" par les autorités locales ou au sein des écoles (la "Section 28" ne fut supprimée effectivement qu'en novembre 2003). Son engagement politique date de ce moment. Toujours au site Buzzfeed, Sir Ian déclare qu'avoir fait son coming out et joué Gandalf ont été ses deux de ses plus grandes réussites : "j'ai souvent pensé qu'il devrait y avoir gravé sur ma pierre tombale "Ici repose Gandalf. Il a fait son coming out."

On retrouvera McKellen en Gandalf dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug en Blu-ray et DVD le 16 avril prochain (le troisième et dernier volet sortira en décembre 2014), et en Magnéto dans X-Men Days of Future Past le 21 mai prochain. Bande-annonce :

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article