Streaming "The Cockettes" et "We were here"

Publié le 20 Mars 2014

Deux grands films du cinéma documentaire américain sur la contre-culture, la culture LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et trans) et le sida sont pour la première fois disponibles en streaming et en version sous-titrée en français. Oeuvres des réalisateurs David Weissman et Bill Weber, les films présentent des histoires saisissantes de la vie contemporaine à San Francisco :

« The Cockettes » raconte les aventures hautes en couleur d’une troupe de drag-queens et de hippies qui défrayèrent la chronique à la fin des années 1960 et au début des année 1970. Leurs créations théâtrales, leur « look » et leur mode de vie dynamitèrent toutes les conventions liées au genre. Le style original des Cockettes aura une influence culturelle durable : les couturiers Marc Jacobs et John Galliano ont notamment puisé dans leur look pour créer certaines de leurs collections.

« We Were Here » retrace l’arrivée du sida à San Francisco, l’une des premières villes à subir de plein fouet les ravages de l’épidémie des années 1980. A travers les souvenirs intimes de cinq habitants de la ville, le film raconte une histoire épique. En s’appuyant sur leurs témoignages et des documents d’archives, les réalisateurs brossent le portrait d’une communauté dévastée par une tragédie qui transformera non seulement les LGBT mais le monde entier.

Pour David Weissman, les deux films sont « des lettres d’amour à San Francisco, une ville mondialement reconnue comme symbole de liberté et d’ouverture. Avec les bouleversements et les dislocations provoqués aujourd’hui par le boum de la technologie, cette culture extraordinaire créée depuis 50 ans risque de s’estomper. Ces films sont ainsi plus que jamais d’actualité ».

Pour moins de 3 € le visionnage, les films sont désormais proposés en streaming sur le site du réalisateur : www.davidweissmanfilms.com/francais

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Commenter cet article