Lundi 7 sur france3 "Mes parents sont gais"

Publié le 7 Avril 2014

Lundi 7 sur france3 "Mes parents sont gais"

France3 à 23h55

Dans le documentaire Mes parents sont gais, les réalisatrices Johanna Turpeau et Alice Barba, qui est ouvertement lesbienne, ont promené leur caméra dans quatre foyers homo- ou biparentaux, où tous les parents sont des femmes. Ce film de 52 minutes dresse les portraits d’Augustin et de ses deux mamans, Nelly et Hélène, de Sandrine et Aurélie avec leur fille Lara, de Patricia et Geneviève qui ont élevé Mareva ainsi que de Nicole et son fils Théo.

Nelly et Hélène racontent notamment les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on procède à une insémination artificielle en Belgique. Sandrine et Aurélie ont pour leur part choisi une insémination artisanale avec un donneur qu’elles connaissent. Patricia et Geneviève expliquent comment elles ont chacune adopté les deux sœurs d’une même fratrie, mais séparément, en tant que mères célibataires, au milieu des années 80. Quant à Nicole, elle a conçu Théo avec un homme, et a ensuite vécu avec des hommes ou des femmes.

À travers ces parcours différents, les réalisatrices du documentaire ont interrogé la place des parents non-biologiques, le récit des origines, la présence de référents masculins mais aussi les problèmes que l’on peut éventuellement rencontrer avec les institutions. Faute de loi, ces familles qui ne correspondent pas à la norme naviguent dans un flou qui ne leur permet pas de bénéficier de la même sécurité juridique que les autres. «Ce qui me dérange dans tout ce qui se passe, c’est qu’on ne nous reconnaisse pas», indique ainsi Mareva, adoptée par Patricia. Les témoignages sont agrémentés des explications du psychiatre et psychanalyste Serge Hefez et de la sociologue Martine Gross.

source yagg.com

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Commenter cet article