Sortie ciné "Tom à la ferme'

Publié le 16 Avril 2014

Sortie ciné "Tom à la ferme'

« Tom à la ferme »
Dire que Xavier Dolan est doué est une évidence. Mais alors que ses précédents opus exploraient un univers commun, il s’attaque ici à une partition nouvelle : celle du thriller psychologique aux accents presque fantastiques. Tom à la ferme est l’adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard, ou Dolan, assez méconnaissable en ange blond délavé, est un jeune montréalais qui se rend à la campagne afin d’assister aux funérailles de son petit ami et collègue Guillaume. Et découvre que la famille du défunt ignorait tout de leur relation…

En brassant les thèmes de l’homophobie, du deuil, des déchirements familiaux, Xavier Dolan libre un film perturbant et ultra maîtrisé. Les comédiens sont excellents, la campagne environnante devient brutale et anxiogène et on se laisse prendre par une tension constante, aiguisée par un remarquable travail sur la lumière et la musique. Certains qualifient ce Tom à la ferme de « trip hitchcockien ». C’est une référence et un hommage mérité.

Pierre-Yves Cardinal, qui incarne Francis, le frère homophobe de Guillaume, hanté par les démons de la folie a une présence que l’on n’oublie pas ! L.M

Un film de et avec Xavier Dolan, avec Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Evelyne Brochu. Drame. 1h42

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #cinéma gay

Commenter cet article