Yves Saint Laurent : la bande-annonce internationale

Publié le 16 Avril 2014

Le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert porté par Pierre Niney (dont l'interprétation lui a valu le prix Patrick Dewaere) traverse l'océan, acheté par la francophile Weinstein Company après The Artist et Intouchables. Et gagne une bande-annonce tout en élégance.

Comme pour le trailer version américaine de La vie d'Adèle (à voir ici), celui sur le grand couturier est quasiment muette. Seuls comptent le bruissement d'un crayon, le déchirement d'une étoffe, le claquement d'une gifle, les bras qui s'empoignent... les crépitements des flash sont gardés comme symboles. Tel un clip fluide et autonome, des musiques différentes nous plongent dans des ambiances diverses qui correspondent aux multiples facettes de l'icône Saint Laurent.

Piano sage pour ce "petit prince de la haute couture", enfant riche qui émerge dans un univers traditionnel et feutré ; rock pour le créateur visionnaire et star révolutionnaire en phase avec les sixties qui bousculent et transgressent ; violons lyriques et tourbillonnants pour le torturé et le passionné, amant fou de Pierre Bergé (dont l'histoire d'amour est au centre de la version de Lespert) ; enfin l'opéra pour les moments d'apaisement, de création épanouie et réussie dont la voix élève vers le grandiose.

Cette bande-annonce élégante et puissante redonne tout son souffle sublime à la figure d'Yves Saint Laurent et toute sa force au film un peu trop sage de Jalil Lespert. Et insiste sur les prestations remarquables des compagnons de la Comédie Française, Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Le film sera présenté le mois prochain aux Etats-Unis, en limited release.

ource première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #Yves Saint Laurent

Commenter cet article