Second biopic sur Pasolini

Publié le 6 Juillet 2014

Second biopic sur Pasolini

Loin du Petit Nicolas, François-Xavier Demaison rejoint le légendaire réalisateur italien des 120 journées de Sodome.

Voilà une annonce de casting assez inattendue : François-Xavier Demaison rejoint un film sur Pier Paolo Pasolini, nous apprend Le Film français. Dans La Macchinazione, qui sera réalisé par David Grieco (à 63 ans, cet ancien acteur de Théorème a été l'assistant réalisateur de Pasolini et Bernardo Bertolucci) et dont le tournage a commencé la semaine dernière à Rome, on verra le réalisateur à la veille de sa mort : Pasolini fut assassiné en novembre 1975 alors qu'il terminait de monter Salò ou les 120 journées de Sodome. Un meurtre dont les circonstances restent troubles, et qui achève brutalement la carrière fertile de l'un des plus grands artistes italiens du 20ème siècle -poète, romancier, activiste et cinéaste.

Rappelons que les cinéastes transalpins de l'après-guerre engageaient des acteurs et actrices français et européens (Philippe Noiret, Annie Girardot, Jacques Perrin, Alain Delon, Klaus Kinski, Jean-Louis Trintignant...) pour jouer des italiens. La magie de la post-synchronisation faisait le reste et permettait à tous les acteurs de parler la même langue. On verra bien quel rôle jouera Demaison : un français, un italien ?

Mais surtout, l'annonce du tournage de La Machinazzione nous rappelle aussi que le réalisateur Abel Ferrara prépare aussi après Welcome to New York son film sur Pasolini avec Willem Dafoe dans la peau du metteur en scène. Même s'il ne s'agit pas là de blockbusters hollywoodiens façon Le Livre de la jungle (dont deux versions sont en préparation : une chez Disney, l'autre chez Warner), les films risquent de se marcher sur le pieds puisque Pasolini de Ferrara (la première photo de Dafoe dans le rôle est là) racontera aussi la dernière journée de la vie du réalisateur. Quelle version sortira vainqueur ? A suivre.

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #Biopic, #cinéma gay

Commenter cet article