le film "Love is strange" censuré

Publié le 25 Août 2014

le film "Love is strange" censuré

Love is Strange interdit aux moins de 17 ans aux USA parce qu’il met en scène un couple gay

Sans sexe explicite ni violence, Love is Strange a pourtant été interdit aux mineurs non accompagnés de moins de 17 ans.

Dans Love is Strange, George (Alfred Molina) et Ben (John Lithgow), 39 ans de couple, se marient enfin et c'est le début des emmerdes. George est viré de son poste de prof de musique dans une école catholique. Sans le salaire de George, le couple est viré de leur appart new-yorkais, doit vivre chacun de leur côté... Bref, une comédie dramatique de son temps qui s'annonce légère et émouvante, qui a été applaudie au dernier Festival de Berlin pour ses acteurs paraît-il géniaux et son sujet très fort.

Mais voilà, Love is Strange est sorti le 22 août aux Etats-Unis, et comme tout film étant projeté en public, il a reçu le visa de la MPAA (Motion Pictures Association of America). Love is Strange écope d'un R pour Restricted, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. La raison : "langage vulgaire". De fait, dès qu'un film accumule trop de "fuck" ou "dick", le film peut être classé R même sans être violent. Mais pour le réalisateur du Star-Ledger Stephen Whitty, la raison réelle est que le film montre un couple gay. WHitty accuse la MPAA d'homophobie, car dans le film "il n'y a pas de nudité. Il n'y a pas de scènes de sexe. On contacte la présence de drogue ou d'alcool pendant des apéros ou des dîners entre adultes. Il n'y a pas de violence ou de gore. Il y a a beaucoup de scènes d'hommes qui s'embrassent, et deux scènes d'une couple gay qui dort, habillés. Le film est classé R." Donc au même niveau queLe Loup de Wall Street, par exemple (qui avait échappé à l'interdiction pure et simple aux moins de 17 ans grâce à un lobbyiste, comme on l'a appris).

Whitty ajoute que Love is Strange reçoit le même classement que Sin City : j'ai tué pour elle, sorti aussi le 22 août et bourré de violence très gore. Selon lui, si Love is Strange avait eu comme acteurs Jane Fonda et Robert Duvall, il serait passé inaperçu "au milieu de films plein de clichés sexistes et de violence aveugle.". Alors que Love is Strange est au fond "l'histoire sensible et incroyablement émouvante de deux hommes qui s'aiment au sein d'une relation sur le long terme. Au nom de quoi cela horrifie-t-il la MPAA ?" Bonne question.

Love is Strange sortira en France le 10 novembre prochain en France.

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Commenter cet article