3 films LGBT dans la course à l’Oscar

Publié le 22 Septembre 2014

« Saint Laurent », « Der Kreis » et « Au premier regard » sont dans la pré-sélection pour la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars.

Le CNC, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars, a choisi Saint Laurent, réalisé par Bertrand Bonello qui sort ce mercredi. Alors queYves Saint Laurent de Jalil Lespert pouvait aussi défendre les couleurs hexagonales. Un choix osé pour une académie des Oscars connue pour son conservatisme.

Deux autres longs métrages LGBT ont été aussi choisis pour défendre leurs pays dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Au premier regard de Daniel Ribeiro sorti en France le 23 juillet dernier représentera le Brésil. Il raconte le récit d’apprentissage d’un ado aveugle, amoureux de son nouveau camarade de classe et obtenu le Teddy Award du Meilleur long métrage à la Berlinale 2014.

Der Kreis, le film de Stefan Haupt qui a reçu lui le Teddy Award du meilleur documentaire représentera la Suisse. Il retrace l’histoire de la première organisation gay d’Europe, dans la Zurich d’après-guerre. Der Kreis sortira sous la bannière de Outplay début 2015.

On notera que le film de Xavier Dolan Mommy représentera lui le Canada.

Ces sélections sont une première étape. La 87e cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février prochain. L’Académie annoncera les neuf demi-finalistes à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en janvier prochain. Les cinq longs métrages finalistes seront dévoilés le 15 janvier 2015, en même temps que la totalité des nominations. A ce jour,Mommy Ida (Pologne), Winter Sleep (Turquie) et Deux jours, une nuit (Belgique) sont les favoris de la future shortlist de candidats.

source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #Oscars 2015, #cinéma gay

Commenter cet article