Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Publié le 1 Septembre 2014

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

9 choses à savoir sur Philadelphia de Jonathan Demme (1993)

Ce soir à 20h50, HD1 diffuse Philadelphia, un drame réalisé par Jonathan Demme en 1993, aussi célèbre pour son héros Tom Hanks, Oscar et Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle d'homosexuel atteint du sida et licencié pour cette raison, que pour sa chanson originale Streets of Philadelphia, qui a valu à son interprète Bruce Springsteentrois Grammy Awards, un Golden Globe et un Oscar.

Que vous découvriez ce film pour la première fois ce soir à la télévision, ou que vous l'adoriez au point de le connaître par coeur, êtes-vous sûrs d'avoir déjà lu les informations qui vont suivre ? Voici tous les secrets de Philadelphia en images...

Philadelphia est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Inspiré de faits réels

Philadelphia s'inspire de la vie de deux avocats américains licenciés de manière abusive par leurs cabinets respectifs : une cinquantaine de scènes du film ont réellement été vécues par Geoffrey Bowers du Baker & McKenzie, décédé en 1987, tandis que d'autres reprennent le cas de Clarence B. Cain, des Hyatt Legal Services de Philadelphie, qui a obtenu suite à son procès la jolie somme de 157 000 dollars.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Tom Hanks au régime

Il était demandé à Tom Hanks de maigrir pendant le tournage pour accentuer l'avancement de la maladie de son personnage. Il est allé jusqu'à perdre 11 kilos pour incarner Andrew Beckett, alors qu'au contraire, Denzel Washingtondevait prendre du poids pour jouer son avocat Joe Miller.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Des scènes de sexe coupées

Tom Hanks a confié dans le documentaire The Celluloid Closet (1996) avoir tourné des scènes intimes avec Antonio Banderas (son petit ami Miguel Alvarez) plus osées que celles qui apparaissent à l'écran, mais coupées au montage, notamment une dans un lit.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Tom Hanks enfant

A la fin de Philadelphia, c'est bien Tom Hanks enfant qui apparait dans les petits films de famille.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Ron Vawter et les 52 autres "vrais" séropositifs du film

53 personnes séropositives apparaissent dans le film deJonathan Demme. La majoritée est décédée quelques années plus tard. C'est le cas notamment de l'acteur Ron Vawter, alias Bob Seidman, que le cinéaste voulait absolument dans son casting, contrairement à TriStar Pictures qui a mis du temps avant d'accepter. Séropositif au moment du tournage, il est mort l'année suivante, en 1994.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Le choix de Philadelphie

Jonathan Demme a choisi de tourner son film à Philadelphie pour dénoncer un paradoxe entre l'injustice et l'homophobie du film avec cette ville fondée par William Penn en 1682, destinée à montrer un exemple de tolérance aux autres nations.

A noter que la scène de la bibliothèque a été tournée à la Fisher Fine Arts Library sur le campus de l'université de Pennsylvanie.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

L'homophobie dans l'armée américaine dénoncée

Les uniformes d'officiers de l'US Navy que portent Tom Hanks et Antonio Banderas lors de la gay-party costumée font allusion au statut des homosexuels dans l'armée américaine. En principe exclus, Bill Clinton avait promis de les aider à s'intégrer. Sa règle "Don't ask, don't tell" sera appliquée de février 1994 à septembre 2011.

Philadelphia lundi 1 sur Hd1

Jonathan Demme : distributeur d'Oscars

Le réalisateur Jonathan Demmea offert l'Oscar à plusieurs de ses acteurs. Tom Hanks et Anthony Hopkins ont été sacrés meilleurs acteurs grâce à Philadelphia pour le premier, et Le Silence des agneaux pour le deuxième.

Jodie Foster a remporté l'Oscar de la meilleure actrice (Le Silence des agneaux) en 1992 tandis que Mary Steenburgen avait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Melvin et Howard en 1981

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Commenter cet article