Trailer : Willem Dafoe est Pasolini

Publié le 2 Septembre 2014

Après Welcome to New York, Abel Ferrara se calme et raconte les dernières heures de la vie du cinéaste dans Pasolini.

Depuis le pétard mouillé Welcome to New York sur le scandale DSK, Abel Ferrara a déjà tourné un nouveau film : Pasolini. Et le trailer est déjà en ligne. Le récit des dernières heures de la vie de Pier Paolo Pasolini, réalisateur de Salo ou les 120 journées de Sodome, assassiné en novembre 1975 dans des circonstances troubles. Une bande-annonce qui s'ouvre sur une citation de Pasolini himself qui résonne un peu orgueilleusement avec le dernier film de Ferrara, évidemment ("Scandaliser est droit, être scandalisé un plaisir", no comment). Mais ce trailer ne fait pas du tout dans la provoc rock, toc et choc comme la promo de Welcome to New York.

Au son sublime du choeur Bin Ich Gleich Von Dir Gewichen ("je serai bientôt auprès de toi") sorti de la Passion selon Matthieu de Bach (Pasolini avait réalisé uneEvangile selon Saint Matthieu en 1964), s'ouvrant sur les images de l'architecture mussolinienne, la vidéo déploie une ambiance élégiaque, Willem Dafoe (fidèle de Ferrara) incarnant sans mimétisme outrancier le réalisateur qui interroge une dernière fois son époque avant de disparaître dans la nuit romaine bordée d'orgies. Bref, ça fait envie.

Présenté à la Mostra de Venise (le Festival bat son plein et se termine le 7 septembre prochain), Pasolini n'a pas encore de date de sortie française.

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #cinéma gay, #Biopic

Commenter cet article