Cineffable, 26e édition

Publié le 29 Octobre 2014

Cineffable, 26e édition

Le festival Cineffable commence demain et propose notamment des documentaires sur Kathleen Hanna ou Alice Walker, une séance de courts-métrages et un hommage à l'artiste Maria Klonaris.

Pour sa 26e édition, le festival Cineffable propose une nouvelle fois une programmation de fictions et de documentaires réalisées par des femmes et pour des femmes, pour aborder ou questionner leur place dans la société, pour dénoncer des oppressions, ou mettre en valeur des personnalités fortes qui font bouger les choses. Cette année, le festival de cinéma lesbien et féministe, toujours non-mixte, s’installe à l’espace Reuilly dans le 12e arrondissement. Petit tour d’horizon des temps forts de cette nouvelle édition qui s’étend du 30 octobre au 2 novembre.

Jeudi, le festival s’ouvrira par un hommage à la vidéaste et plasticienne Maria Klonaris, décédée en début d’année, suivi d’un documentaire sur l’écrivaine féministe américaine Alice Walker, Alice Walker: Beauty in truth. Vendredi, la séance «Femmes en mouvement» ravira les plus sportives, avec entre autres la projection du documentaire Thokozani football club: team spirit, en présence de l’équipe des Dégommeuses, puis le documentaire Derby Crazy Love en présence d’équipes de roller-derby d’Île de France. Samedi, la séance «The Punk Singer» sera l’occasion de découvrir le documentaire éponyme sur la chanteuse Kathleen Hanna (ex Bikini Kill et Le Tigre) précédé notamment par Fille en aiguilles, en présence de la réalisatrice Chriss Lag.

A ne pas manquer non plus, la Séance «Au delà de la censure» avec Thérère(s) et Simone(s), de Adam M. avec Thérèse Clerc et Lucienne Deschamps, Centrefolds film d’animation étonnant signé Ellie Land, ou encore un documentaire sur l’écrivaine brésilienne Cassandra Rios, Cassandra Rios: une sappho à Sao Paulo. Dimanche la séance des courts sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir entre autres, Perruche, de Roxanne Gaucherand, Waterproof de Sophie Galibert, Walks Like A… de la canadienne Arlin McFarlane. Enfin, le stand de la librairie Violette and Co accueillera plusieurs auteures, dont Muriel Douru ou Marie Evkine durant toute la durée du festival.

Découvrez toute la programmation de Cineffable.

Publié par Maëlle Le Corre

Journaliste de Yagg.

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay

Commenter cet article