Ils ont osé le nu au cinéma !

Publié le 30 Octobre 2014

Ils ont osé le nu au cinéma !

En cette rentrée, Ben Affleck et Gaspard Ulliel osent le full frontal sur grand écran respectivement dans "Gone Girl" et "Saint Laurent". Bien d'autres acteurs les ont précédés. Saurez-vous retrouver dans quel film ils ont osé et marqué les esprits ?

Sex Crimes - Une douche très chaude, une serviette, Kevin Bacon face à Matt Dillon : un plan de légende... qui ne devait pas être si révélateur à l'origine, comme le confesse le protagoniste 15 ans plus tard : "C'était la meilleure prise donc j'étais d'accord pour qu'elle soit retenue. Je n'avais pas imaginé que ça ferait toute une histoire. Puis lors des rencontres avec la presse, on ne me posait des questions que sur ça... sauf en Europe ! J'étais producteur sur le film et dans mon contrat, j'avais une ligne qui stipulait qu'il ne devait pas y avoir de nudité frontale. Donc en théorie, j'aurais pu m'attaquer moi-même en justice !"

Ils ont osé le nu au cinéma !

Trainspotting - On aurait pu répondre : dans tout. Car Ewan McGregor, dont le talent n'est pas à démontrer, est nu frontalement dans un paquet de films ! Mais c'est dans celui de Danny Boyle qu'il l'a révélé que tout a commencé. Il déclare dans le magazine Parade en 2010 : "Je ne suis pas exhibitionniste. Je suis juste à l'aise avec la nudité dans les films car je pense qu'ils doivent refléter la réalité. Je n'ai jamais trouvé ça gratuit." On est d'accord avec lui.

Ils ont osé le nu au cinéma !

American Gigolo - Richard Gere est l'un des premiers à avoir osé dans l'histoire du cinéma américain. Lorsqu'il a accepté de jouer un homme prostitué dans ce film de 1980, il n'était pourtant pas question dans le scénario qu'il tombe le bas. C'est une décision qu'il a prise en cours de route, de son propre chef : "Cela m'a semblé tout à fait naturel lors du tournage" a-t-il confié à Entertainment Weeky 30 ans plus tard.

Ils ont osé le nu au cinéma !

Bad Lieutenant - Pour Abel Ferrara, le grand Harvey Keitel a joué l'homme le plus corrompu jamais rencontré au ciné : son "Bad Lieutenant" fume, boit, se coke, s'amuse avec des prostituées, se masturbe face à des ados... alors forcément, on le croise à un moment donné dans le plus simple appareil. Et c'est carrément devenu un argument marketing puisque l'acteur est nu sur l'affiche, avec une photo extraite de ce passage.

Ils ont osé le nu au cinéma !

American Psycho - Le point culminant de ce thriller est certainement celui où le fou furieux Patrick Bateman, nu et recouvert de sang, court après une jeune femme dans son immeuble dans l'espoir de la découper. Christian Bale donne alors tout et la rapidité de l'action fait que son intimité est aussi dévoilée au passage, dans son intégralité !

Ils ont osé le nu au cinéma !

Les Promesses de l'ombre - Quand David Cronenberg vous demande de vous mettre totalement à poil, vous le faites. Parce que c'est lui. C'est ce qui est arrivé à Viggo Mortensen, pas très emballé par l'idée à l'origine. Une longue scène de combat de plus de 4 minutes tout de même ! L'acteur a déclaré : "Je suis juste content que le tournage ait duré deux jours au lieu de six prévus initialement (...) C'était dérangeant, embarrassant, difficile, mais j'ai toujours su qu'il fallait que ce soit aussi réaliste que possible et ça ne l'était pas si je réussissais à garder ma serviette autour de la taille !"Ce que l'acteur a peut-être oublié, c'est qu'il était déjà apparu nu dans The Indian Runner en 1990 !

Ils ont osé le nu au cinéma !

Bronson - Grosse transformation physique pour Tom Hardy afin d'incarner le prisonnier Charles Bronson dans le film de Nicolas Winding Refn. Il a pris beaucoup de poids, essentiellement du muscle, a fait pousser sa moustache et s'est rasé la tête. Frontalement nu pendant plusieurs secondes, il semble y avoir pris goût puisqu'il a remis ça à plusieurs reprises dans la suite de sa carrière...

Ils ont osé le nu au cinéma !

Secret défense - "Je ne suis pas pudique". On croit Nicolas Duvauchelle à 100% lorsqu'il fait cette déclaration au magazine Elle. Outre sa scène de douche où il se fait sodomiser et qui ne cache rien de son anatomie dans ce film d'espionnage, l'acteur qui a débuté en tant que mannequin a réitéré l'expérience à plusieurs reprises (Happy Few, White Material...) devenant ainsi une sorte d'Ewan McGregor français de la nudité !

Ils ont osé le nu au cinéma !

Hunger - Avant Shame, et sa célèbre scène de nudité frontale dont le monde ne se remettra sans doute jamais et qui a rendu le sexe de Michael Fassbender presque plus célèbre que lui-même, il y avait Hunger, par le même réalisateur, Steve McQueen. On en a peu voire carrément pas parlé à l'époque, mais l'acteur y avait déjà furtivement dévoilé son anatomie hors-norme. Ndlr: On ne vous cache pas qu'il a fallu un bien plus gros logo AlloCiné que dans les pages précédentes pour cacher la virilité du monsieur.

Ils ont osé le nu au cinéma !

Sans Sarah, rien ne va ! - Cette comédie produite par Judd Apatow franchit un pas de plus vers la nudité comme aucune autre n'avait osé auparavant ! Dans la scène où Sarah largue Peter, le scénario prévoyait que celui-ci soit d'abord tout nu, puis qu'il s'habille. "On s'est dit que ce serait beaucoup plus drôle si Peter restait à poil pendant toute la séquence de rupture", signale le réalisateur Stoller. "En plus, Jason adore être à poil". Qu'à cela ne tienne !

Ils ont osé le nu au cinéma !

Irréversible - Le sulfureux film de Gaspard Noé qui a fait scandale lors de sa projection à Cannes contient des scènes bien plus choquantes et marquantes que celle où Vincent Cassel est totalement nu faca caméra. Accompagné de sa femme à la ville, Monica Belucci, il semble ainsi nous faire entrer dans leur intimité de la manière la plus simple qui soit, sans tricher.

Ils ont osé le nu au cinéma !

Peut-être - Mais aussi dans Les poupées russes ou encore Exils et Persécution. Romain Duris n'a pas froid aux yeux et se montre très souvent totalement nu dans ses films. Personne ne s'en est jamais plaint.

Ils ont osé le nu au cinéma !

source allocin

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd, #hommes nus

Commenter cet article