Romain Duris, travesti "une nouvelle amie"

Publié le 2 Novembre 2014

Romain Duris, travesti "une nouvelle amie"

Dans Une nouvelle amie, de François Ozon, l'acteur Romain Duris se joue des identités et campe un travesti troublant.
A 40 ans, l'acteur frenchy incarne David, un père de famille veuf qui se travestit pour supporter le décès de sa femme. Il devient alors Virginia, une blonde sophistiquée, sous le regard effrayé puis énamouré de la meilleure amie de sa défunte femme.
Pour ce rôle, Romain Duris mêle tout ce qu'il a en lui de masculin et de féminin, assume sa féminité et affirme avoir adorer se travestir. Du régime à la gestuelle en passant par le maquillage, retour sur son incroyable transformation dans les pages du Grazia et Elle.

Sa métamorphose, Romain Duris la définit comme "un tout".
Pour perdre sa sexy-attitude de mâle et troquer sa barbe contre la robe, le make-up et les talons de Virginia (son personnage travesti), Romain Duris a fait appel à une danseuse "pour la tenue et la gestuelle : apprendre à enlever un foulard, porter un sac à main, remettre du rouge à lèvre..."
Et même si il avoue en avoir "bavé", Romain Duris confie avoir adoré pouvoir s'habiller en femme : "Moi je prends tout.Quand on vous donne la possibilité de mettre un costume, une pano­plie, d'une perruque au maquillage, au rouge sur les ongles jusqu'aux talons, et les sous-vêtements, moi je prends tout" mais reconnait que les talons : "c'est du sport".
Loin d'être un fantasme pour autant, Duris explique son goût pour le travestissement par un "plaisir d'enfance" : "Ma grande-sœur me maquillait en fille, avec du rouge à lèvres et du fard à paupières. Ça la faisait marrer et, moi, j'avais l'impression que c'était mardi gras".
Pour aider à la transformation, Romain Duris va jusqu'à perdre du poids pour le tournage ("Les épaules larges, les pecs, ça ne m'aidait pas à me sentir femme. Il fallait que je me sente plus fine"), s'épile ("quelle souffrance") et parle de lui au féminin : "Pendant le tournage, François Ozon me parlait au féminin, il m'appelait 'elle'".

"C'est un des rôles où j'ai été le plus conscient de l'image que je pouvais renvoyer, c'est là où j'ai vrai­ment été une actrice, en fait", conclue Romain Duris au magazine Elle.

Retrouvez l'intégralité des interviews dans le Elle et Grazia, actuellement en kiosques.
Une Nouvelle Amie, de François Ozon, en salles le 05 novembre 2014, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz et Isild Le Besco.

L'histoire de Une Nouvelle Amie, en salles le 05 novembre 2014 : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Libre adaptation de Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell.

La bande-annonce de Une Nouvelle Amie de François Ozon :

source première

Rédigé par Michael

Publié dans #cinéma gay, #transexualité

Commenter cet article