Les Oscars et les personnages LGBT

Publié le 18 Février 2015

Benedict Cumberbatch est nominé comme meilleur acteur cette année pour sa belle prestation d' Alan Turing, le brillant cryptologue gay  qui a su casser le code Enigma des nazis, et aider les Alliés à gagner la Seconde Guerre mondiale. Il a inventé ce que nous appelons maintenant l'ordinateur, dans Imitation game.

 

Il se rejoint une longue lignée d'acteurs qui ont été nominé aux Oscars pouravoir  joué des personnages LGBT, y compris Peter Finch, qui était le premier à être nommé, pour son rôle en tant que médecin gay dans le film de 1971 Sunday Bloody Sunday, et William Hurt, qui était le premier à gagner, pour sa performance d' un homme gay incarcérés en 1985  Baiser de la femme araignée.

 

Depuis, 37 acteurs ont été nominés pour des rôles LGBT et 11 d'entre eux ont gagné. Néanmoins, les 10 interprétatios suivantes nous tiennent particulièrement à cœurs

 

 

Les Oscars et les personnages LGBT

10. Jaye Davidson dans The Crying Game (1992)

Dans son premier film, l'acteur androgyne jouait l'amant énigmatique d'un soldat britannique mort en service. Ce thriller tortueux est devenu un incontournable - avec la fameuse scène ou il dévoile sa véritable identité : un grand moment et le bonne surprise du film.

 

9. Cher Silkwood (1983)

Karen Silkwood, employée dans une usine de traitement nucléaire, voit un de ses collègues de travail contaminé. Malgré les intimidations de sa hiérarchie, elle va tenter de mettre à jour de sombres affaires mettant en danger le personnel. Cette histoire s'inspire d'un fait divers qui a marqué l'Amérique.

Cher y joue la colocataire lesbienne de Meryl Streep .

8. Ian McKellen dans Gods and Monsters (1998)

Avant de jouer les personnages de Magneto et Gandalf, McKellen joua le rôle de James Whale, le réalisateur gay du film " Frankenstein", dont les derniers jours derniers jours de sa vie ont été consommés par son obsession pour son jardinier Hunky (Brendan Fraser).

Les Oscars et les personnages LGBT

7. Felicity Huffman dans Transamerica (2005)

Félicity Huffman a réalisé une performance délicatement sensible et plein d'humour pour son personnage transgenre. Il raconte l'histoire d'un voyage sur la route inattendue avec le fils qu'elle a engendré sans le savoir il y a de nombreuses années.

6. Judi Dench dans Chronique d'un scandale (2006)

Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

Les Oscars et les personnages LGBT

5. Robert Preston dans Victor / Victoria (1982)

The Music Man a gagné sa seule nomination aux Oscars en jouant un flamboyant personnage gay travaillant dans une boîte de nuit dans les années 1930 à Paris, qui transforme la chanteuse affamés de Julie Andrews en une superstar transgenre. Preston est chaleureux et plein d'esprit dans l'une des meilleures comédies queer de tous les temps.

Les Oscars et les personnages LGBT

4. Jared Leto dans Dallas Buyers Club (2013)

Leto disparaît complètement dans le rôle de la rayonne transgenre souffrant du sida. Il va s'associer à l'escroc homophobe Matthew McConaughey pour obtenir des médicaments vitaux à ceux qui en ont besoin pendant les premiers années de l'épidémie de sida.

Les Oscars et les personnages LGBT

3. Annette Bening dans The Kids Are All Right (2010)

Bening donne une performance magnifique en tant que mère lesbienne de deux enfants, qui doivent composer avec l'apparition de leur père donneur de spermes (Mark Ruffalo) et l'infidélité de sa femme à l'esprit libre (Julianne Moore).

Les Oscars et les personnages LGBT

1. / 2. Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans Brokeback Mountain (2005)

Les deux acteurs ont donné une performance des plus puissants de leurs carrières respectives en jouant deux cow-boys qui essaient de nier leur amour l'un pour l'autre. Ang Lee a obtenu un Oscar du meilleur réalisateur pour ce chef-d'œuvre qui a changé pour toujours l'image de personnages homosexuels dans les films. Le fait que Brokeback n'ait pas gagné le titre du meilleur film est considéré par beaucoup comme l'une des injustices les plus flagrantes dans l'histoire des Oscars.

Et l'Oscar est allé à ...

Les acteurs qui ont remporté l'Oscar pour leur rôle de gay, lesbiennes, transgenres, bisexuels (ou bi-curieux) sont:

-William Hurt pour Le Baiser de la femme araignée (1985),

-Tom Hanks pour Philadelphie (1993),

- Hilary Swank pour garçons Don ' t Cry (1999),

- Nicole Kidman pour The Hours (2002),

- Charlize Theron pour monstre (2003),

- Philip Seymour Hoffman pourCapote (2005),

- Sean Penn pour Milk (2008),

- Penelope Cruz pour Vicky Cristina Barcelona (2008),

- Natalie Portman pour Black Swan (2010),

- Christopher Plummer pour Beginners (2010),

et Jared Leto pour Dallas Buyers Club (2013).

à qui le tour ?

source advocate

Rédigé par Michael

Publié dans #oscars 2015

Commenter cet article