Saint Laurent contre Yves Saint Laurent

Publié le 17 Février 2015

Cinéma

Saint Laurent contre Yves Saint Laurent, duel de biopics aux César

Saint-Laurent ou Yves Saint Laurent? Le face à face entre les deux biopics, l'un officiel, l'autre non autorisé, consacrés au légendaire couturier français, constituera le point fort vendredi de la 40e cérémonie des César.

Sélectionné au dernier festival de Cannes, d'où il est rentré bredouille, éliminé de la course à l'Oscar, le "Saint Laurent" de Bertrand Bonnello se classe premier au nombre des nominations, dix à lui seul, dont deux des plus prestigieuses, meilleur film et meilleur réalisateur.

Version sulfureuse, et non autorisée, de la vie du mythique styliste français, ce biopic devance de trois citations le "Yves Saint Laurent" signé Jalil Lespert, sorti quelques mois avant lui sur les écrans.

Ce dernier, plus sage et adoubé par Pierre Bergé, l'homme d'affaires qui fut le compagnon d'une vie de Saint Laurent, peut aussi se prévaloir d'avoir attiré près de quatre fois plus de spectateurs que son concurrent, 1,5 million contre 400.000 entrées seulement pour le "Bonnello".

Bataille dans la bataille, celle qui opposera pour le titre suprême de meilleur acteur de l'année Pierre Niney et Gaspard Ulliel, les deux interprètes principaux des deux films biographiques.

Autre lutte attendue, pour le meilleur second rôle masculin celle-là, entre Jérémie Rénier et Guillaume Gallienne, qui incarnent Pierre Bergé.

La soirée sera diffusée en clair sur Canal + à partir de 21H00 et présidée par Dany Boon.

Le comédien Édouard Baer en sera le maître de cérémonie et appellera une quarantaine personnalités sur la scène du Châtelet pour remettre un prix, dont l'actrice Julie Gayet.

Le trophée de la meilleure actrice sera disputé entre sept comédiennes dont Karine Viard pour "La famille Bélier", Juliette Binoche pour "Sils Maria", Adèle Haenel pour "Les Combattants" ou encore Marion Cotillard pour "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne.

(Avec AFP)

source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #cinéma gay

Commenter cet article