France 2 "un oeil sur la planète"

Publié le 2 Mars 2015

Depuis quatre ans, l’Argentine autorise le mariage des couples de même sexe, y compris pour les étrangers non résident.e.s. Selon le beau reportage de Stéphanie Lebrun et Juliette Igier, pour Un œil sur la planète, une émission proposée et dirigée par Patrick Boitet, Buenos Aires est devenue une destination touristique pour de nombreux couples étrangers et ce marché touristique est en plein boom. Le père d’un marié argentin déclare: «Culturellement et religieusement, j’ai dû me remettre en question».

Mais ce reportage ne se résume pas à une carte postale. Car l’Argentine n’en est pas restée au mariage, à l’adoption et à la PMA. Plusieurs témoignages de personnes trans’ viennent montrer les effets de la loi de 2012 sur l’identité de genre, votée à l’unanimité à l’époque, et qui fait de l’Argentine le pays le plus avancé au monde en la matière.

Celle qui s’est battue pour cela, Loana Berkins, trouve les mots justes devant la caméra de France 2. Expliquant que les années 1990 furent marquées par de nombreux actes transphobes, et une forte répression policière, elle déclare: «J’ai pensé soit j’embrasse la mort, soit l’activisme. J’ai choisi l’activisme.» Une mère de famille trans’ explique aussi ce que sa nouvelle carte d’identité représente pour elle. Un reportage à ne pas manquer.

Dans cet extrait, une drag queen argentine s’adresse aux Français.

Un œil sur la planète: Les idées neuves de l’Amérique latine, lundi 2 mars à 22h55 sur France 2.

source yagg

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Commenter cet article