Sortie ciné "Le cercle" (der kreis)

Publié le 2 Mars 2015

Cinéma

Der Kreis (Le Cercle) ou l'histoire d'un réseau social gay avant l'heure

"Le Cercle", film de Stefan Haupt est un docu-drama qui raconte l'histoire d'un "réseau social" gay avant l'heure, en Suisse avant et après la seconde guerre mondiale.

Sortie ciné "Le cercle" (der kreis)

Zurich, 1958. Ernst et Röbi se rencontrent par l’intermédiaire du Cercle, une organisation suisse clandestine, pionnière de l’émancipation homosexuelle.

Alors que les deux hommes luttent pour leur amour, ils vivent l’apogée et le déclin du Club, éditeur d’une revue homosexuelle trilingue, la seule alors autorisée dans le monde.

"Der Kreis" ("Le Cercle" en français), réalisé par Stefan Haupt a notamment remporté le Teddy Award du meilleur documentaire et le Prix Panorama du public au festival international du film de Berlin en 2014.

Fondé au début des années 1940, le réseau autour de la revue "Der Kreis" ("Le Cercle") fût la seule organisation gay à survivre au régime nazi.

Il s'est épanoui durant les années d'après-guerre dans un club underground de renommée internationale.

Le film raconte l'histoire de ce réseau social avant l'heure créé autour de la revue qui a été publiée de 1943 à 1967 et distribuée internationalement.

Le film se concentre particulièrement sur l'histoire d'Ernst Ostertag et de Röbi Rapp dans les années 1940 et 1950 (avec des interviews documentaires de personnes réelles).

Sortie en salles le 4 mars

source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Commenter cet article