Festival "In & out" de Nice 2015

Publié le 29 Avril 2015

Festival "In & out" de Nice 2015

Nice / Cannes

Le festival In & Out fait son coming out

Les 7e Rencontres In&Out, le festival du film gay et lesbien de Nice & Cannes, ont lieu du 30 avril au 9 mai.

Cette année, In&Out a choisi le comoing out comme thème de son festival.

"Le choix de cette thématique est à la fois un pied de nez et une bonne occasion d'aborder des questions qui nous tiennent à coeur, expliquent les organisateurs. Il y a bien sûr l’évidence : comment le cinéma aborde-t-il ce moment crucial où l’on assume publiquement son homosexualité. Mais il est possible d’élargir le point de vue. Comment un festival du film gay et lesbien peut-il assumer sans contradiction sa thématique si 'particulière' en restant ouvert au plus grand nombre ?".

Alors, In&Out fait littéralement son coming out en apportant un éclairage queer aux thématiques qu’il aborde, rappelant son souhait d’offrir la visibilité une visibilité des cultures LGBT dans toute leur diversité, y compris des aspects controversés comme la pornographie.

D’autres thématiques viendront par ailleurs nourrir une programmation riche de 33 longs métrages et de 3 séances de court.

L’homophobie reste - hélas - toujours très présente dans le travail de nombreux cinéastes, dont beaucoup regardent vers l’Est de l’Europe. Le Canada et l’Italie sont également mis à l’honneur avec une sélection des meilleurs productions nationales récentes ou des courts métrages québécois.

Plusieurs artistes sont invités lors de cette édition : les réalisateurs Rémi Lange pour l’intégrale de ses long-métrages, Vincent Dieutre, mais aussi Tom De Pékin pour la première exposition niçoise de ses oeuvres.

Le festival se dote aussi d’une compétition officielle et de prix pour récompenser les meilleurs films de la sélection.

Plus d'infos : www.inoutfestival.fr

 

source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay

Commenter cet article