Festival Séries Mania

Publié le 18 Avril 2015

En 5 ans, le festival Séries Mania s’est imposé comme LE rendez-vous des sériephiles français, en présentant chaque année des séries inédites et innovantes aux côtés d’avant-premières attendues comme Mad Men ou Game of Thrones. Mais surtout, l’événement propose toujours pas mal de pépites LGBT.

L’édition 2015, organisée du 17 au 26 avril au Forum des images à Paris, ne déroge pas à la règle et nous offre quelques unes des meilleures séries gay-friendly du moment. TÊTU a sélectionné pour vous les temps forts dans l’impressionnante programmation.

EMPIRE

Saison 1. Samedi 18 avril, à 17h15.

Lucious Lyon, ancienne star de la musique, doit décider de qui de ses fils lui succèdera à la tête du label Empire, la maison de disque qu’il a fondé. Créée par le réalisateur ouvertement gay Lee Daniels (Precious, Le Majordome), cette saga familiale est une sorte de Dallas à la sauce hip-hop. Véritable carton aux Etats-Unis (plus de 15 millions de téléspectateurs par épisode), la série a imposé en prime time, sur la Fox, un chanteur gay du nom de Jamal campé par Jussie Smollett. Au programme d’Empire : trahisons, coups de théâtre, sexe et… une bande originale démentielle ! La série événement va bientôt débarquer en France sur W9.

Une rencontre avec Lee Daniels est prévue à l’issue de la projection.

Bande-annonce

CUCUMBER/BANANA

Saison 1, épisodes 1 et 2 (Cucumber), épisodes 1 et 2 (Banana). Samedi 18 avril, à 21 heures.

Cucumber et Banana sont les deux nouvelles séries de Russell T. Davies, le papa de Queer as Folk. Un ping-pong jouissif entre deux feuilletons : d’un côté on s’intéresse à un groupe de quadras gays de Manchester, de l’autre aux ados gays de la même ville. Ces deux séries complémentaires nous offrent une chronique acidulée de la vie des Anglais. C’est cru, enlevé, très intelligent. Les dialogues sont irrésistibles. La projection, organisée en partenariat avec Têtu, sera suivie d’un débat animé par nos journalistes Sylvain Zimmermann et Romain Burrel.

À noter, en complément de Cucumber et Banana : la web-série documentaire Tofu,disponible bientôt sur series.mania.fr

Bande-annonce :

PLEASE LIKE ME

Saison 2. Dimanche 19 avril à 17h30.

Cette comédie australienne hilarante nous narre les tribulations d’un geek gay (Josh Thomas), Mal à l’aise dans son corps et pas branché cul, qui, arrivé à l’âge adulte, réalise que ses parents sont aussi paumés que lui. Si la saison 1 avait été un véritable coup de cœur du festival, la saison 2 progresse et reste tout aussi drôle.

HOW TO GET AWAY WITH MURDER

Saison 1. Mardi 21 avril, à 16 heures.

Annalise Keating est une avocate redoutable qui est également professeure de droit. Elle sélectionne chaque année ses meilleurs élèves pour l’assister à son cabinet. Mais lorsque la promotion 2014 se retrouve embarquée dans une affaire de meurtre, les choses se corsent.

On retiendra surtout le personnage de Connor, (Jack Falahee) jeune étudiant gay en droit, très porté sur la bagatelle, mais aussi merveilleusement cynique et terriblement sexy…

TRANSPARENT

Saison 1. Mardi 21 avril, à 21 heures.

C’est l’une des meilleures séries du moment. Créée par Jill Soloway, coscénariste de Six Feet Under, la série raconte le coming out d’un père transgenre (l’excellent Jeffrey Tambor), et la vie sentimentale et sexuelle de ses trois enfants. Cette dramedy revisite complètement le genre de la série familiale. Produite par Amazon, Transparent a remporté le prix de la meilleure série lors des derniers Golden Globes et sera diffusée courant mai sur OCS City, chaîne du groupe Orange.

Programme complet sur series-mania.fr, entrée libre sur réservation en ligne ou au Forum des images, Forum des halles, 2 rue du Cinéma, Paris (1er).

source tétu

PAR PAUL PARANT

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Commenter cet article