Documentaires US sur la condition gay

Publié le 28 Mai 2015

Documentaires US sur la condition gay

Il est dit que pour savoir qui vous êtes, vous devez savoir d'où vous venez. Pour mieux connaitre l'histoire et  l'identité queer, vous pouvez regarder  ces quelques documentaires outre atlantique remarquables.

 

The Celluloid Closet (1995):

Rob Epstein et  Jeffrey Friedman, ont réalisé un documentaire basé sur le livre révolutionnaire de Vito Russo, qui explore un siècle de représentations des personnes LGBT dans les films, à partir de l'époque du muet à nos jours. Commenté par Lily Tomlin, il présente des entrevues avec Tony Curtis, Whoopi Goldberg, Shirley MacLaine, Tom Hanks et Susan Sarandon.

Before Stonewall (1984):

Ce beau film révèle les persécutions des gays et lesbiennes des années 1920 jusqu'à ce que les émeutes de Stonewall historiques de 1969, déclenchnt le mouvement de libération gay.

After Stonewall (1999):

Reprenant là où le documentaire "Before Stonewall" avait laissé, ce film montre les luttes, les défaites et les victoires du mouvement de libération gay de la fin des années 1960 - à travers les actions politiques, le sida, et l'acceptation - à la fin de 20ème siècle.

We Were Here (2011):

L'épidémie du sida a été exploré dans les films dramatiques tel que :

compagnon de longue date,

- Les Soldats de l'espérance,

- Angels in America,

- et  The Normal Heart

Mais David Weissman et l Bill Weber, racontent à travers ce documentaire  ceux qui étaient là, et met en perspective la crise  de façon encore plus puissante.

How to Survive a Plague (2012):

film puissant de David France qui rend hommage aux activistes qui formaient ACT UP et qui ont riposté contre le gouvernement et la société  indifférent au drame du sida.

Wigstock: The Movie (1995):

Ce film documentaire et concert célèbre les Drag-queen lors du festival annuelle de New York, présidée par RuPaul.

For the Bible Tells Me So (2007):

magnifique film de Daniel Karslake met en lumière les racines religieuses de l'homophobie, commentée par des savants théologiciens les plus remarquables de notre temps. Il suit cinq familles profondément religieuses ont un enfant gay. À ne pas manquer.

Outrage (2009):

 Le film de Kirby Dick explore comment les politiciens les plus virulents homophobes sont secrètement gays.

The Adonis Factor (2010):

le film de Christopher Hines explore l'obsession des hommes gays pour la perfection physique.

The Strange History of Don’t Ask, Don’t Tell (2011):

Fenton Bailey et Randy Barbato raconte l'histoire de l'interdiction pour les gays et lesbiennes dans l'armée américaine de dire ouvertement leur orientation sexuel - Avec l'abrogation de cette loi en 2011

The Case Against 8 (2014):

Ben Cotner et  Ryan White, vous emmène dans les coulisses de la contestation judiciaire concernant  la Proposition 8 de la Californie rendant illégal le mariage pour tous. Les vaillants efforts des avocats Ted Olson et David Boies. Le courage des plaignants Paul Katami et Jeff Zarrillo, et Kris Perry et Sandy Stier.

source advocate

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties dvd, #Documentaire

Commenter cet article