«De l’autre côté», un documentaire

Publié le 29 Février 2016

«De l’autre côté», un documentaire

De l'autre côté, à 00h05
sur France 3 Paris Île de Franc
e.

Après avoir construit une vie de famille avec un homme pendant 20, 30 ans, elles ont tout quitté pour vivre avec une femme. La réalisatrice Réjane Varrod leur a donné la parole.

Avec De l'autre côté, un documentaire diffusé ce soir sur France 3, la réalisatrice Réjane Varrod est allée à la rencontre de plusieurs femmes qui, après avoir été longtemps en couple avec un homme, après avoir fondé une famille, ont trouvé l'amour avec une femme. Comment ont-elles géré ce bouleversement dans leur vie? Comment ont-elles fait comprendre et accepter à leur entourage cette rupture avec leur vie d'avant? Sans fioritures, leurs témoignages sont parfois douloureux, comme lorsque l'une raconte le rejet de ses propres enfants après son coming-out et la perte de sa famille, mais montrent aussi une force et une volonté de s'assumer.

Car il suffit de creuser un peu pour comprendre que même après la loi mariage pour tous, le sujet risque de rester tabou: «C'est la figure de la mère, de l'épouse qui est ébranlée dans l'imaginaire collectif, explique la réalisatrice Réjane Varrod. C'est pour cela qu'il est aussi difficile d'aborder le sujet.» Elle a bien raison: au détour de chaque récit, le poids de la société hétéronormée et patriarcale se fait sentir, à travers la culpabilité d'«abandonner» sa famille. Une certaine intériorisation de l'homophobie est aussi palpable, à travers la difficulté de s'assumer en couple avec une femme, ou même de réussir à se définir comme lesbienne. Un documentaire particulièrement touchant.

Source yagg

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay, #lesbien, #Documentaire

Commenter cet article

Sandrine 16/04/2016 09:25

Bonjour!
J'aimerais voir ce doc mais je n'arrive pas à trouver un lien (YouTube, replay), grrrr ! Existe-t-il en ligne ou est ce tellement tabou qu'il a disparu de la circulation ??? Re-grrrr....
Help (je suis de celles....)

Michael 17/04/2016 11:04

J ai cherché mais effectivement le documentaire est introuvable en ligne. Peut-être que quelqu'un l aurait enregistré et pourrait vous le faire passer ? Une rediff est toujours possible mais quand ?? Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.