"J'ai tué ma mère" ce soir sur France 4

Publié le 3 Février 2016

"J'ai tué ma mère" ce soir sur France 4

Rayonnantes dans Mommy, Anne Dorval et Suzanne Clément étaient déjà les héroïnes du premier film de Xavier Dolan, diffusé ce soir sur France 4.

Peu de cinéastes peuvent se targuer d'une trajectoire aussi stratosphérique que Xavier Dolan, qui en cinq ans et cinq films, s'est imposé comme l'un des auteurs les plus influents de sa génération, consacré par le succès de Mommy et son prix du Jury cannois en 2014.
Cinq ans plutôt, le jeune Québécois se révélait aux yeux de la cinéphilie mondiale avecJ'ai tué ma mère, son premier long-métrage, réalisé alors qu'il était âgé d'à peine vingt ans.

Film aux accents autobiographiques marqués adapté de la nouvelle Le matricide que Dolan avait lui-même écrit trois ans plus tôt, J'ai tué ma mère raconte la relation toxique qui se tresse entre un jeune adolescent homosexuel qui fait l'expérience du passage à l'âge adulte et sa mère qui l'a élevé seule et cherche à reprendre contact avec lui.

Conçu de A à Z par Dolan, qui en est à la fois le réalisateur, scénariste et acteur principal, J'ai tué ma mère révèle d'emblée un cinéaste à fleur de peau, déjà affirmé et sûr de son talent, dont la maîtrise impressionna le comité de sélection du Festival de Cannes qui offrit un coup de projecteur au film grâce à la Quinzaine des Réalisateurs. Souvent comparé pour sa sensibilité aux Quatre cents coups (Dolan confiera cependant n'avoir vu le film de François Truffaut qu'après la sortie de son film),

la suite de l'article par ici

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay

Commenter cet article