L'Europe est-elle trop raciste pour regarder Empire ?

Publié le 31 Mars 2016

L'Europe est-elle trop raciste pour regarder Empire ?

La série de Lee Daniels, Empire, a fait des scores d'audience phénoménaux aux Etats-Unis, depuis un an. Mais hors des frontières américaines, c'est le flop. En Grande-Bretagne, en Australie, au Canada ou en Allemagne, la série s'est plantée. En France aussi, où sa diffusion sur W9 n'a rien arrangé. Empire s'exporte très mal et selon une enquête menée par le Hollywood Reporter, la raison est simple : les téléspectateurs du reste du monde ne pourraient pas s'identifier à un casting "all-black", comprenez un casting entièrement composé d'acteurs afro-américains.

"Ces shows sont le reflet de notre société, mais ils ne sont pas le reflet de toutes les sociétés", décrypteMarion Edwards, présidente de Fox International TV. "Avoir un casting diversifié crée un autre obstacle pour les séries américaines qui tentent de percer. Il serait stupide de ne pas le dire à nos unités. Il faut qu'ils soient conscients qu'une trop grande diversité dans une série peut poser un problème sur le marché international".

De là à dire que les téléspectateurs européens ou australiens sont limite racistes, il n'y a qu'un pas... que franchit presque un professeur d'études afro-américaines, interrogé par The Hollywood Reporter, et qui précise que le problème d'Empire, au-delà du casting, c'est son intrigue totalement liée à la communauté noire. Or, selon lui, le public international est "prêt à voir des personnes noires à l'écran, mais avec des histoires revêtant une spécificité non-ethnique". Comprenez dans des rôles neutres, que pourraient aussi tenir des blancs. Comme c'est le cas dans Les Experts ou Grey's Anatomy, qui elles, cartonnent globalement.

Le site THR tempère tout de même en rappelant que le Cosby Show, Le Prince de Bel-Air ou même Roots, des séries totalement afro-américaines, ont été de gros succès à l'international, par le passé. Alors peut-être que le problème, c'est juste Empire, un soap sur le Hip-Hop qui ne parle ni aux jeunes, ni à la ménagère ?

Source première

Ou peut être aussi un problème de programmation ? Car moi j'adore cette série !

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Commenter cet article