Quelle est la représentation LGBT au cinéma ?

Publié le 3 Mai 2016

Quelle est la représentation LGBT au cinéma ?

Et Hollywood n'est pas bon élève

D'après le dernier rapport de l'association GLAAD, quand il s'agit de montrer les personnes trans ou LGBT le cinéma hollywoodien a encore beaucoup de progrès à faire et Disney, Paramount et Warner font partie des plus mauvais élèves.

Fondée en 1985 pour lutter contre les discriminations envers les homosexuels dans les médias américains, la Gay and Lesbian Association against Diffamation publie aujourd'hui son quatrième rapport consacré à la représentation des personnes LGBT à Hollywood durant l'année 2015 et le constat n'est pas bon : aucun des sept studios analysés par le rapport n’obtient la mention "bien" pour ses films sortis en 2015.
L'enquête révèle également que seuls 22 des 126 films à l'étude inclus des personnages identifiés comme gays, lesbiens, bisexuelles et/ou transgenres, soit un ratio de seulement 17,5% des films de l'année passée.
La GLAAD rappelle aussi que si le nombre de personnages LGBT est stable sur grand écran, la diversité raciale de ces personnages a radicalement diminuée (25,5% des personnages LGBT en 2015 films étaient des gens de couleur alors qu'en 2014 on comptait 32,1%) et déplore également "une résurgence notable de représentations offensives des personnes LGBT et des stéréotypes diffamatoires dans les comédies grand public".

"Les films d'Hollywood sont loin derrière toute autre forme de médias en ce qui concerne les représentations de personnages LGBT", ajoute la présidente de la GLAAD Sarah Kate Ellis dans la publication du rapport."Trop souvent, les quelques personnages LGBT sont la cible de punchline ou alors ils ne sont que des personnages symboliques. L'industrie du film doit s'atteler à des histoires nouvelles et plus ouvertes si elle veut rester compétitive et pertinente".

Triste rappel du manque de diversité à Hollywood, la GLAAD conclut en demandant aux studios de production de "faire mieux" et "d'inclure des personnages LGBT dans des rôles forts et d'être un meilleur reflet de la grande diversité de notre communauté".

Une petite vidéo montre toutes les répliques insultantes envers les gays et les trans entendues ces 5 dernières années dans les films sorties au cinéma.

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #homophobie

Commenter cet article