Le « Ciné Friendly » de Rouen

Publié le 9 Juin 2016

Le « Ciné Friendly » de Rouen

« Ciné Friendly », c’est la journée du festival lesbien, gay, bi et trans organisé par Gay’T Normande. L’association LGBT a lancé cette initiative en 2015 de manière à poursuivre la lutte contre l’homophobie en empruntant le chemin de la culture et plus spécifiquement du 7ème art.

Riche du succès de sa première édition qui a enchanté près de 800 spectateurs l’année dernière, Gay’T Normande renouvelle l’expérience et le « Ciné Friendly » prend ses quartiers au Cinéma l’Omnia République, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016. Pour l’occasion, le festival rehausse le niveau, et propose huit films en exclusivité et même trois belles avant-premières en perspectives.

Pendant une année, l’équipe de Gay’T Normande a ainsi étudié un panel d’une centaine de films pour en extraire ces huit œuvres choisies avec attention pour leur dimensionn LGBT mais aussi « friendly ».

Une programmation forte, ouverte et positive

Le résultat est une programmation forte, ouverte et positive, qui ouvre le dialogue et la discussion sur la question de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, mais aussi sur des thématiques bien plus larges ayant trait aux différences culturelles, à la famille, et aux autres formes de discrimination.

Le festival « Ciné Friendly » s’ouvrira vendredi sur la romance de deux adolescents, l’un Espagnol et l’autre Marocain arrivés clandestinement dans la péninsule Ibérique dans Fronteras, puis sur le triangle amoureux de trois hommes dans le décor argentin d’El Tercero.

Le lendemain, le public pourra apprécier l’histoire de Margarita, une jeune femme mexicaine fille-au-pair dans une riche famille canadienne. Puis le festival nous plongera dans la scène gay et trans de Cologne avecRomeos, avant de nous propulser au Chili devant les questionnements d’un architecte dans En la gama de los grises. Ensuite, les spectateurs s’envoleront pour Cuba où le jeune protagoniste de Viva désire faire du transformisme dans les cabarets contre l’avis de son père.

Enfin, dimanche, « Ciné Friendly » partira à la rencontre d’une famille recomposée de Stockolhm dans Kiss Myg – Une histoire suédoise, puis nous replongera dans les premières heures de l’émancipation homosexuelle en Suisse avec Le Cercle.

Cette année, les spectateurs seront d’ailleurs invités à élire leur film préféré, qui recevra alors le Prix du public.

Source tétu

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay

Commenter cet article

john 12/06/2016 14:03

El tercero est l'histoire d'un couple qui invite un autre homme pour un plan à trois.