Cannes sans Xavier Dolan

Publié le 15 Septembre 2016

Cannes sans Xavier Dolan

Le cinéaste prodige a été blessé par les critiques américaine de Juste la fin du monde.

Quand le chouchou de la Croisette quitte le navire.

Alors que Xavier Dolan a déjà remporté le Prix du Jury pour Mommy il y a deux ans et le Grand Prix pour Juste la fin du monde qui sort mercredi prochain dans les salles, le cinéaste québécois a décidé de couper les ponts avec le festival de Cannes. Blessé par les critiques américaines lors de sa présentation en mai dernier, le jeune prodige a estimé qu’il était temps pour lui de mettre un terme à son aventure cannoise : "J’ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. J’ai besoin de savoir ce que les gens pensent, mais j’avais l’impression de lire un diagnostic psychologique. C’était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s’est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour." explique Dolan au Huffington Post Québec.

L’autre raison du retrait de Xavier Dolan concerne son ancienneté cannoise. Le jeune homme a ressenti une lassitude de la part de son public : "Depuis les années 2000, je suis quand même le cinéaste qui est allé le plus souvent à Cannes, assure-t-il. J’ai compris que les gens étaient tannés de me voir. C’est ça que j’ai ressenti. Je suis très reconnaissant de l’aventure cannoise. (...) Mais j’ai l’impression qu’il faut parfois partir."

Sage décision ou pas, l’auteur de J’ai tué ma mère et des Amours imaginaires redoute surtout l’accueil que pourrait lui réserver Cannes si son prochain film The Death and Life of John F. Donovan venait à y être présenté : "De toute façon, je ne crois pas que je l’aurais présenté à Cannes, explique Xavier Dolan. Le film raconte l’histoire d’une vedette de la télévision américaine qui se fait piéger par le système médiatique. Il y a des recoupements tellement semblables avec ce qui s’est passé à Cannes que j’ai peur que les gens prennent cette proposition comme une entreprise revancharde..."

En attendant la sortie future de The Death and Life of John F. Donovan avec Kit Harrington, Jessica Chastain, Susan Sarandon, Kathy Bates et Natalie Portman, le nouveau film de Xavier DolanJuste la fin du monde, adapté de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, est à retrouver en salle le 21 septembre prochain.

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #people

Commenter cet article