Arte : Square idée : Homosexuels : le retour de la haine

Publié le 16 Octobre 2016

L'émission de Square Idée, réalisée par Jean-Bernard Andro pour Arte et consacrée à l'homosexualité, s'ouvre sur trois évènements qui ont marqué l'histoire très récente de la persécution des LGBT: le massacre d'Orlando, le meurtre de l'activiste trans Hande Kader et la décapitation en Turquie d'un jeune réfugié syrien et homosexuel. L'équipe de Square Idée s'interroge: les assassins d'aujourd'hui en sont-ils revenus aux pires heures du régime nazi?

Claire Parnet, la rédactrice en chef et son équipe présente les points de vue de Ludovic-Mohamed Zahed, imam ouvertement gay et anthropologue et l'historien américain Robert Beachy, spécialiste de l'Europe et de l'Allemagne, qui a publié récemment Gay Berlin : Birthplace of a modern identity.

Zahed fait un parallèle entre Daech et le régime nazi, et selon lui, la coercition est plus idéologique que religieuse et ces deux périodes historiques relèvent du même fascisme. Beachy lui distingue ces deux régimes tout aussi monstrueux: les islamistes et leur religion universelle ne sont pas racistes quand les nazis étaient obsédés par la pureté de la race et la démographie.

Leurs analyses sont entrecoupées de courtes séquences d'animation sur l'histoire de l'homosexualité, les droits des LGBT en Europe et dans le monde, et un autre sur la répression homosexuelle durant le régime nazi qui nous rappelle que 50000 Allemands furent condamnés aussi au titre du paragraphe 175 qui pénalisait l'homosexualité (masculine) après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1994, période où il n'avait pas été supprimé. C'est-à-dire autant que durant la période nazie, durant laquelle entre 5000 et 15000 furent déportés.

Source yagg

Rédigé par Michael

Publié dans #programmes télé gay, #homophobie

Commenter cet article