La suite de Millenium

Publié le 7 Novembre 2016

Fede Alvarez adapte Ce qui ne me tue pas, le 4e tome de la saga

Alors que le succès de son thriller horrifique Don’t Breathe est encore tout frais, Fede Alvarez, à qui l’on doit le remake d’Evil Dead de Sam Raimi, vient de décrocher le poste de réalisateur sur le nouvel épisode de la saga Millénium adapté des polars sombres de Stieg Larsson. Après Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher, Sony Pictures vient de confier à Fede Alvarez l’adaptation de The Girl in the spider’s web ("Ce qui ne me tue pas" en VF), le quatrième tome de la saga signé David Lagercrantz, journaliste et auteur suédois chargé de poursuivre les travaux de Larsson décédé en 2004. Une nouvelle relayée par le magazine Variety

Bien que Fincher ait été écarté du projet, Rooney Mara devrait être de retour dans la peau de la hackeuse punk Lisbeth Salander. Quant à Daniel Craig, on ne sait toujours pas s’il campera à nouveau le personnage de Mikael Blomkvist, journaliste et acolyte de Lisbeth. Dans le roman de Lagercrantz, Lisbeth fait équipe avec Mikael pour démanteler un réseau de cybercriminalité.

Sony ayant acquis les droits de Millénium depuis 2015, Steven Knight (Le prodigeLes Promesses de l’ombre) a été choisi pour écrire le script du film avec la complicité de Scott Rudin, Amy Pascal, Elizabeth Cantillon et Eli Bush.Ole Søndberg et Søren Stærmose de Yellow Birds produiront quant à eux le long métrage. 

La saga littéraire créée par Stieg Larsson avait déjà eu droit à une première adaptation cinématographique en 2009 signée Niels Arden Oplev avec Noomi Rapace et Michael Nyqvist dans les rôles principaux. Cette production scandinave en trois parties avait propulsé les deux acteurs suédois à l’international avec des rôles dans PrometheusSherlock Holmes 2 pour Rapace et Mission : Impossible – Protocole Fantôme et John Wick pour Nyqvist. A noter que la version de Fincher ressemble beaucoup au film d’Oplev. Choisir d’adapter le quatrième tome plutôt que la suite directe des Hommes qui n’aimaient pas les femmes, intitulée La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette,  permet à l’équipe de se détacher de cette première adaptation remarquée en proposant un long métrage tiré d'un roman plus récent, qui n'a pas encore été porté sur grand écran.

En attendant d’en savoir plus sur ce nouveau Millénium, nous vous proposons de revoir le générique d’ouverture très réussi du premier opus :

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Commenter cet article