120 battements par minute en route vers l'international

Publié le 3 Juin 2017

 Le film de Robin Campillo pourrait-il être le candidat français pour les Oscars ?

Quel a été l'accueil critique et commercial du film à Cannes ?

120 battements par minute a été classé 2ème meilleur film ex aequo par la presse internationale selon une étude d'Indiewire recensant 30 critiques internationales (Ndlr. The Florida Project arrive en 1ère position de cette étude).

D’un point de vue commercial, il ne faut pas oublier que c’est un film français, sous-titré, de 2h20, sur un sujet, comme je le disais, ambitieux. La mort, l’amour, l’homosexualité… Aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, n’en déplaise à certains, ce sont des sujets qui sont acceptés, acceptables et dont les gens vont parler et vont voir.

 

Le film a été vendu dans 34 pays, dont des pays très difficiles, comme le Japon. Nous avons vendu ce film à un distributeur japonais important (Phantom Film), parce que lui aussi trouve le film important. Et il ne faut pas se cacher que le succès important d’un film comme Moonlight montre–même dans des territoires qu’on pourrait juger a priori réticents- qu’on peut sortir des films abordant tous les sujets, ambitieux et réussis.

Aux Etats-Unis, le distributeur sera The Orchard. C’est une société qui achète très peu de films en langue étrangère et qui s’est tout de suite positionné. Il y avait du monde sur le film et ils étaient à l’évidence les plus motivés. Ils ont un vrai savoir-faire sur les réseaux sociaux.

Il va falloir aller chercher du public aux Etats-Unis et The Orchard était totalement convaincant. Si vous allez sur le site de The Orchard, vous verrez qu’à l’origine c’est une filiale de Sony Music. Ils sont innovants. Ce sont des gens qu’on n’attendait pas finalement et qui ont été conquis par le film.

 

LES OSCARS EN LIGNE DE MIRE ?

Tout ça pour vous dire que pour les Oscars, on est très bien placés du point de vue des américains. Ensuite, il ne faut pas préjuger du choix de la France. Il ne faut pas avoir d’arrogance, il y a d’autres très beaux films.

Mais en tout cas on ne peut pas dire, et on ne peut pas laisser dire, sauf à croire aux fake news, que 1/ le film n’est pas vendu aux Etats-Unis, 2/ qu’il n’est pas vendu à un distributeur important. Ce distributeur est capable de soutenir sans problème une campagne aux Oscars. Tout ça, c’est de la désinformation.

Surtout, ça ne reflète pas du tout la manière dont ça s’est passé à Cannes sur ce film. J’ai été assailli de demandes. Ce n’est pas comprendre ce qu’il s’est passé à Cannes sur ce film de dire ça. Ce film a été un événement de Cannes, pas seulement critique, mais commercial. 

Source allociné

 

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #cinéma gay

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