Festival Loud & Proud à Paris

Publié le 4 Juillet 2017

 

La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Le rappeur travesti Mykki Blanco, la Dj new-yorkaise Venus X aux platines d'une discothèque en plein air et le roi des "bears" de San Francisco Big Dipper sont les têtes d'affiche du deuxième festival des cultures Queer, dédié à l'expression artistique des minorités sexuelles et organisé à Paris du 6 au 9 juillet.

"Le mot Queer est d'abord une insulte. En anglais, ça veut dire tordu, bizarre... La culture Queer désigne tout ce qui sort de la norme hétérosexuelle et patriarcale", explique Benoît Rousseau, cocommissaire du festival "Loud & Proud" ("Fort et Fier") qui se déroule pendant 4 jours, à la Gaîté lyrique.

Des artistes comme Madonna ou Rihanna ont mis au centre de leur création la culture Queer. Depuis plusieurs années, des prix récompensent des films aux thématiques homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles : le Teddy Award à la Berlinale et la "Queer Palm" à Cannes.

Concerts, films en avant-premières dont le biopic sur "Tom of Finland", dessinateur culte du fétichisme gay, ateliers de drag queens, conférences sur l'utopie et les représentations des transsexuels dans les séries TV et le cinéma...: le festival "Loud & Proud" de Paris, lancé en 2015, a pour but de mettre en lumière des artistes et des personnalités LGBT parfois très radicaux et subversifs, tout en questionnant sur les normes sociales et sexuelles.

"On veut questionner, montrer une culture différente, pour faire bouger les lignes et les habitudes", expliquent les organisateurs.

Le festival mettra aussi à l'honneur le "Voguing", danse urbaine inspirée des postures des mannequins dans les pages du magazine Vogue, et née à New York dans les clubs gays à partir des années 70.

Avec la participation du couturier Jean-Paul Gaultier, les meilleurs "vogueurs" français et étrangers se livreront à des performances le 7 juillet.

Parmi les nombreux artistes programmés, Jennifer Cardini, pionnière de la scène techno queer parisienne et artiste phare du Pulp, ancienne boîte lesbienne, le collectif de Djs de San Francisco Honey Soundsystem, mais aussi Deena Abdelwahed, figure émergente de la musique tunisienne de clubs.

Programme complet du deuxième Festival "Loud & Proud" : https://gaite-lyrique.net/loud-proud-2017

Source e-llico

Rédigé par Michael

Publié dans #festival gay

Repost 0
Commenter cet article