Oscars 2018 : 120 battements par minute en lice

Publié le 12 Septembre 2017

"120 battements par minute", 'est l'un des trois films que la France enverra la représenter, dans la catégorie Meilleur Film Etranger des Oscars 2018.

Quel long métrage représentera la France en tant que meilleur film étranger aux Oscars 2018 ? Trois titres viennent d'être choisis, comme l'annonce le CNC dans un communiqué. 

  • 120 battements par minute de Robin Campillo (Les Films de Pierre / Playtime)
  • Barbara de Mathieu Amalric (Waiting for Cinema / Gaumont)
  • Le Redoutable de Michel Hazanavicius (Les Compagnons du cinéma / Wild Bunch)

L'heureux élu sera choisi dans une semaine, au terme d'une seconde réunion de la commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère. Au cours de cette réunion seront auditionnés le producteur et le vendeur international de chaque film présélectionné.

Cette commission est composée cette année de Teresa Cremisi, Présidente de la commission d'Avance sur recettes, Anne Fontaine, réalisatrice, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice, Jean-Paul Salomé, réalisateur, Alain Terzian, Président de l'Académie des César, et Serge Toubiana, Président d'Unifrance films.

Comme le rappelle le CNC dans son communiqué, le film proposé à l’Académie des Oscars doit :

  • avoir fait l’objet d’une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017
  • avoir un contrôle artistique majoritairement détenu par des citoyens ou résidents français 
  • être réalisé en langue étrangère (pour l’Académie), c’est-à-dire dans une langue autre que l’anglais et sans que la langue soit nécessairement celle du pays d’origine

Ce candidat français sera ensuite éventuellement retenu parmi les nommés aux Oscars 2018. Pour mémoire, l’Académie des Oscars annoncera la liste des nommés en janvier 2018. La cérémonie aura lieu à Los Angeles le 4 mars 2018.

Source allociné

Rédigé par Michael

Publié dans #Oscars 2018

Repost 0
Commenter cet article