Prince Harry, fier de l'héritage de Lady Diana, sacrée par la communauté LGBT

Publié le 14 Octobre 2017

L'héritier a reçu un prix remis à titre post­hume à sa mère disparue.

En 1987 à Londres, la princesse Diana marquait les esprits en serrant la main d'un homme séropositif lors de l'inauguration du tout premier centre médical dédié aux malades du sida. Totalement inédit à l'époque, ce geste allait changer pour toujours le regard porté sur cette maladie méconnue et stigmatisante que certains pensaient transmissible par voie respiratoire ou par simple contact.

Trente ans plus tard, Lady Di n'est malheureusement plus là pour poursuivre le combat mais son héritage est bel et bien présent. Jeudi 12 octobre, le magazine gay Attitudeorganisait ainsi une cérémonie de récompense en plein coeur de la capitale anglaise, profitant de cet événement pour honorer la princesse des coeurs à titre posthume. Venu récupérer le prix Attitude Legacy Award au nom de sa mère, le prince Harry, porte-parole de la cause engagé, est apparu sur scène pour prononcer un discours ému.

Ma mère savait exactement ce qu'elle faisait

"En avril 1987, ma mère était seulement âgée de 25 ans. (...) Elle ressentait déjà une grande responsabilité d'utiliser sa notoriété pour mettre en lumière les gens et les problèmes qui étaient souvent ignorés. Elle savait que le sida était l'une des choses que beaucoup voulaient ignorer et cela semblait être un défi sans espoir. Elle savait que l'incompréhension de cette nouvelle maladie était en train de créer une situation dangereuse lorsqu'elle était mélangée à l'homophobie. (...) Quand elle a serré la main d'homme de 32 ans atteint du VIH, devant les caméras, elle savait exactement ce qu'elle faisait. Elle utilisait sa position de princesse de Galles, la femme la plus célèbre du monde, pour inciter tout le monde à s'éduquer, à faire preuve de compassion et à tendre la main à ceux qui ont besoin d'aide au lieu d'être repoussés", a-t-il notamment déclaré.

Un discours qui a été chaleureusement applaudi par les nombreux convives, parmi lesquels figuraient les chanteurs Sam Smith et Kylie Minogue, qui a d'ailleurs pris la pose au côté du supposé futur fiancé de Meghan Markle (photo disponible sur le Daily Mail).

Les Attitude Awards, qui reconnaissent les "histoires inspirantes et les réalisations exceptionnelles" des personnalités ayant marqué la communauté LGBT, ont également sacré lors de cette soirée l'actrice transgenre Laverne Cox (Orange is the New Black), la chanteuse Charli XCX, l'acteur Matt Lucas, l'activiste Deray McKesson et le mannequin Nyle DiMarco

Source purepeople

Rédigé par Michael

Publié dans #people

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article