9-1-1 : la nouvelle série de Ryan Murphy est bien meilleure que prévue !

Publié le 6 Février 2018

Sur le papier, la nouvelle série de Ryan Murphy pour FOX "9-1-1" sur les pompiers, secouristes et policiers du service d'appels d'urgences laissait présager quelque chose de classique et peu incarné. Mais c'était sans compter le talent du créateur...

DE QUOI ÇA PARLE ?

 

Du service d'appels d'urgences 911 aux pompiers, secouristes ou policiers, tous ces intervenants sont constamment sous pression, confrontés quotidiennement à des situations stupéfiantes, effrayantes, et parfois même choquantes. S'ils ont pour mission de voler au secours des personnes en danger, ces héros de l'ombre doivent aussi trouver le temps de résoudre les problèmes de leurs propres vies...

Aucune chaîne française n'a annoncé son acquisition pour le moment. Bande-annonce :

LA PRESSE N'EST PAS UNANIME...

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse américaine n'a pas été tendre au lancement de 9-1-1 il y a quelques semaines, laissant présager le pire. Selon Uncle Barky, la série est "solide et pourtant banale", précisant que "rien de ces courses contre la montre et autres situations de vie ou de mort ne feront gagner d'Emmy à qui que ce soit". Pour TV Line, qui a eu la dent particulièrement dure, "9-1-1 n'est ni grande, ni osée, et ces acteurs méritent bien, bien mieux que ça." TV Guide pointe "des sous-intrigues larmoyantes dignes de mauvais soaps" et Newsday la qualifie carrément d'"insupportable". 

Si le pilote n'est pas des plus réjouissants et donne l'impression d'un Ryan Murphy en sous-régime et pas forcément à sa place, les épisodes suivants se révélent étonnamment addictifs et bien plus "Murphy-esque". Elle fait partie de ces séries qui méritent qu'on leur donne une véritable chance ! D'autant qu'elle devrait être là pour quelques temps : les audiences sont très bonnes pour la chaîne FOX -son plus gros succès depuis Empire- elle est déjà renouvelée pour une saison 2.
 

 

... MAIS LA TOUCHE RYAN MURPHY EST BIEN LÀ !

 

Si les interventions sur le terrain sont nombreuses à chaque épisode, elles sont surtout très rythmées, spectaculaires, plutôt bien mises en scène, parfois voyeuristes et over-the-top : un bébé coincé dans un tuyau, un jeune homme éjecté d'une attraction à sensations, une petite fille seule face à des cambrioleurs, un crash d'avion... De quoi créer du suspense, du stress, voire de la peur et même du dégoût. Sans oublier un peu de fun, de cynisme et d'humour. Bref, du Ryan Murphy pur jus, comme on aime ou comme on déteste. Après tout, Nip/Tuck fonctionnait déjà avec des "cas du jour" et personne ne s'en plaignait ! 

Mais là où la série s'en sort le mieux, c'est quand elle se décide à creuser petit à petit ses personnages, eux-mêmes en détresse dans leur vie personnelle, quitte à user de quelques clichés, rattrapés par la qualité du jeu des acteurs. On aime Connie Britton en opératrice téléphonique pour le 911 -même si cela implique qu'elle soit très à part des autres- car on aime toujours et dans tous les rôles Connie Britton, mais aussi parce qu'elle y est touchante face à sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et amusante quand elle cherche à séduire maladroitement un garçon qui a 20 ans de moins qu'elle. On est heureux de retrouver Peter Krause après la foirade de The Catch, en pompier alcoolique tentant de s'en sortir; et on est impressionné par Angela Bassett en flic qui essaye de maintenir un semblant de normalité au sein de sa famille alors que son mari vient de leur annoncer qu'il est homosexuel.

9-1-1 est loin d'être parfaite et devra encore étoffer sa galerie de personnages, sans épuiser ses ressources trop vite, le risque quand on va à 100 à l'heure dès le départ. Mais elle a déjà tout d'une grande série, qui parvient à se démarquer de ses aînées telles que New York 911 grâce à son ton nerveux, son énergie et ses acteurs.

Source allociné

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article