Henry Chapier est mort : L'iconique critique et créateur du Divan s'est éteint

Publié le 28 Janvier 2019

Cruel week-end pour le monde de la culture : outre la disparition du compositeur Michel Legrand et de l'organiste Jean Guillou, Henry Chapier, figure majeure du cinéma et de la télévision, est mort. Il avait 85 ans.

Henry Chapier, personnalité emblématique de la culture, expert du cinéma et grande figure du journalisme qui fut notamment l'instigateur de l'émission Le Divan, est mort. Son décès, survenu à l'âge de 85 ans, a été annoncé par la Maison européenne de la photographie à Paris, qu'il avait confondée dans les années 1990, ainsi que l'a rapporté l'adjoint à la Mairie de Paris Christophe Girard, annonçant un bel hommage à venir.

Né à Bucarest en Roumanie le 14 novembre 1933, fils d'un avocat international et d'une actrice d'origine juive autrichienne, Henry Chapier avait commencé sa carrière de critique cinéma à la fin des années 1950 en France au sein de l'hebdomadaire Artsavec François Truffaut et Dominique Jamet. Récompensé en 1959 par le prix du meilleur journaliste débutant, il était ensuite devenu rédacteur en chef des pages Culture de Combat, journal dans lequel il avait ouvert une tribune à des cinéastes du monde entier pour faire pression contre le renvoi de Henri Langlois de la Cinémathèque française jusqu'à obtenir sa réintégration. Un tour de force médiatique.

En 1974, Henry Chapier, entre-temps devenu en parallèle réalisateur pour le cinéma (Coquille d'argent au Festival de San Sebastian de 1970 pour Sex Power, son premier film, puis sélectionné pour la Mostra 1972 avec Salut, Jerusalem), avait poursuivi son parcours au Quotidien de Paris fondé par Philippe Tesson, toujours aux pages Culture. En 1978, il intégrait FR3, dont il allait assumer à partir de 1981 la co-rédaction en chef du Soir 3, le fameux journal vespéral de la chaîne du service public. C'est sur cette même chaîne qu'il créera Le Divan, une émission de confidences sur le modèle d'une consultation de psychanalyse dans laquelle il recevra plus de trois cents personnalités entre 1987 et 1994. Marc-Olivier Fogiel a ressuscité avec succès ce programme mythique, de retour à l'antenne depuis 2015 (il y avait notamment été témoin d'une formidable déclaration d'amour de Macha Méril et Michel Legrand, comme il le rappelait il y a quelques heures sur Twitter suite au décès du compositeur).

Henry Chapier, qui, gage de l'estime dont il jouissait dans le milieu du cinéma, avait été membre du jury présidé par Francis Ford Coppola au Festival de Cannes en 1996 (après avoir été dans celui de la Caméra d'or huit ans plus tôt), était commandeur des Arts et des Lettres, de l'ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur.

Source purepeople

Homosexuel discret, il participait régulièrement aux gay pride tout en déplorant sur son blog personnel la banalisation des revendications des milieux gays et lesbiens, "minorités jadis remuantes et inventives".

 

Rédigé par Michael

Publié dans #people

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article