Teddy Awards 2019

Publié le 16 Février 2019

Les Teddy Awards, le plus ancien prix du film LGBT, a remis ses trophées hier. Trois des quatre œuvres primées ont été réalisées par des femmes.

Clap de fin pour les Teddy Awards 2019 ! Bon indicateur de l’année cinéma en termes de films queer, la Berlinale aura été moins riche en découvertes que les années précédentes sur les thématiques LGBT+ mais a permis de découvrir quelques pépites

 Le jury a mis à l’honneur un film argentin qui lorgne sur une veine loufoque, kitsch et camp. Brève Histoire de la planète verte de Santiago Loza, qui remporte le prix du meilleur film de fiction, a séduit le jury par sa façon de mettre en avant les valeurs d’amitié et d’entraide dans la communauté.

Pour le meilleur documentaire, leur choix s’est porté sur Lemebel, un film de Joanna Reposi Garibaldi qui permet de découvrir hors de ses frontières l’activiste chilien Pedro Lemebel, artiste protéiforme et intrigant, décédé en 2015.

Le prix du jury honore A Dog Barking At The Moon, un film chinois de la réalisatrice Xiang Li,  qui mêle habilement secrets de famille et contexte politique. Enfin, le court-métrage récompensé est issu de l’animation hongroise : Entropiade Flora Anna Buda fait se côtoyer de façon assez hypnotique, surréalisme, sexualité et science-fiction.

Trois réalisatrices primées

A noter que sur les quatre Teddy remis par le jury, trois l’ont été à des réalisatrices et que pour la première fois s’est réuni lors d’une journée « Queer Academy », un panel de programmateurs de festivals non-blancs (Programmers of Colour Collective). La Berlinale, et particulièrement les équipes de Panorama et des Teddy, continuent sur leur lancée : montrer la voie en termes d’inclusivité aux professionnels du monde du cinéma.

Source Komitid

Rédigé par Michael

Publié dans #Teddy Awards 2019, #festival gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article