Programmes tv gay du 30 au 12 avril 2019
Publié le 27 Mars 2019
Programmes tv du 30 au 12 avril 2019 :
Arte
Samedi 30 à 00h55
Court-circuit spécial queer
Maxime Roy, réalisateur de "Beautiful Loser", présente un extrait de son court "Sole mio" - Rencontre avec Lukas Dhont, Caméra d’or au dernier Festival de Cannes pour "Girl" - Le réalisateur Stéphane Olijnyk présente son moyen métrage "Ursinho", tourné dans une favela à Rio de Janeiro - Et deux courts métrages : "Show" de Pauline Amelin (France) et "Tendresse" de Maxime Rappaz (Suisse).
Show
Court métrage de Pauline Amelin (France, 2018, 15mn) - Scénario : Pauline Amelin - Avec : Catherine Giron et Thomas Coumans - Production : Orfeu Productions, Supermouche Productions, avec la participation d’ARTE France
Fraîchement retraitée, Line retrouve ses anciens collègues lors d’un dîner-spectacle organisé par leur entreprise. Tony, une jeune drag-queen qui fait le show, l’encourage à se libérer…
Suivi d’un portrait de l’acteur Thomas Coumans
Tendresse
Court métrage de Maxime Rappaz (Suisse, 2018, 17mn) - Scénario : Maxime Rappaz - Avec : Arsinée Khanjian, Adrien Savigny, Pierandré Boo, Pierre-Antoine Dubey - Production : GoldenEggProduction, avec la participation d'ARTE France
Pour la première fois, Adrien pénètre dans un établissement gay. Le temps d’une nuit, il découvre ce microcosme où l’espoir se mêle à la mélancolie.
Suivi d’un décryptage du film par son réalisateur
Carte postale
Réalisateur de Beautiful Loser, Maxime Roy nous envoie un extrait de son court métrage Sole mio, qui sera diffusé dans un prochain numéro de Court-circuit.
Rencontre
Auréolé de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes pour Girl, Lukas Dhont évoque les liens entre ses courts métrages et son premier long.
Zoom
Le réalisateur et scénariste Stéphane Olijnyk présente son moyen métrage Ursinho, tourné dans une favela à Rio de Janeiro, et diffusé après le magazine.
à 1h50
Ursinho (drame)
À Rio, un jeune homme noir vit avec son père handicapé dans une favela et traîne son surpoids comme un fardeau. La journée, il fait des ménages pour survivre. Le soir, il déambule dans des saunas gay...
Nounours, un mulâtre introverti d'une trentaine d'années, vit avec son père en situation de handicap dans une favela et traîne son surpoids comme un fardeau. Il aime déambuler dans un sauna gay de Rio, où les taxi-boys se réservent exclusivement aux riches. En faisant le ménage dans l’appartement d'un vieil homme de Copacabana, il découvre un bel éphèbe endormi. La vision de ce corps d'albâtre ne le quitte plus…
RMC story
Dimanche 31 à 20h55
The Danish girl (drame)
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Ciné+club
Lundi 1 à 20h50
Moonlight (drame)
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
à 22h35
Tom of Finland (biopic) Mon grand coup de coeur !
Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.
C+
Mercredi 3 à 22h40
Basquiat visite privée (doc)
Nichée au coeur du Bois de Boulogne, à Paris, la Fondation Louis Vuitton a organisé la plus grande exposition consacrée au peintre américain Jean-Michel Basquiat, pionnier de la mouvance underground. Décédé en 1988 des suites d'une overdose d'héroïne et de cocaïne, Basquiat a laissé une oeuvre féconde, riche de plus de 800 tableaux et quelque 1 500 dessins. Ce documentaire propose une visite de l'exposition "Jean-Michel Basquiat" qui s'est tenue du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019.
Arte
à 22h30
André Techiné, cinéaste insoumis (doc)
Pour la première fois, ce cinéaste pudique a accepté de se raconter autrement que par ses films. Le portrait sensible d'un romanesque en prise avec le réel, étayé par d'illustres témoins : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Sandrine Kiberlain...
Enfant du Sud-Ouest, André Téchiné a grandi dans un milieu petit-bourgeois étriqué – qu'il enverra valdinguer dans Souvenirs d'en France, son deuxième film. Sa conscience politique progressiste naît dans un internat strict, proche de celui des Roseaux sauvages. Arrivé à Paris à 20 ans, il rêve de cinéma et de liberté. Son premier long métrage, Paulina s'en va, est un échec mais il intéresse les cinéphiles. De film en film, de l'innovant Baroco au tournage orageux des Sœurs Brontë, de la complicité avec Marie-France Pisier à l'amitié avec Catherine Deneuve, André Téchiné imprime sa marque : l'art de marier le romanesque et les bouleversements sociétaux (les années sida dans Les témoins, les migrants dans Loin…) et de capter les affres d'une jeunesse qui tient une grande place dans son œuvre.
M6
Jeudi 4 à 21h
9-1-1 (saison 1)
Arte
Vendredi 5 à 00h55
Berlin live : Boy Georges & Culture club
Emmené par son excentrique leader Boy George, c’était l’un des groupes les plus flamboyants du début des années 1980. Trois décennies après sa séparation, Culture Club fait son grand retour avec un nouvel album, "Life", et une tournée exceptionnelle.
C+ séries
Vendredi 5 à 21h
Miguel (saison 1)
Tom, styliste Israélien homosexuel de 23 ans, est sur le point de réaliser son rêve : adopter un enfant. Mais lorsqu'il rencontre Miguel, un petit garçon de 5 ans têtu, la réalité de l'adoption le frappe en plein visage. Il doit alors faire face à la fois à cet enfant mais aussi à l'enfant qu'il a lui-même été, abandonné et solitaire. 16 ans plus tard, Miguel part au Guatemala à la recherche de ses racines. Mais Tom va faire tout ce qui est en son pouvoir de l'empêcher de découvrir le secret qu'il lui cache depuis toutes ces années...
C+
Lundi 8 à 21h
Vernon Subutex (saison 1)
Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris…
C+
Mardi 9 à 21h
Tully (drame)
Marlo, la petite quarantaine, vient d'avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu'elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau.
Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D'abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…
France 3
Jeudi 11 à 21h
On ne choisit pas sa famille (comédie)
Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa soeur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
France Ô
à 20h55
Nous, homo de Guyane (doc)
lls s’appellent Chrys, Emiliano, Moïse, Yannick… Qu’ils vivent à Cayenne ou dans des territoires plus reculés de Guyane, ils sont souvent confrontés aux mêmes insultes : sale makoumé (« sale homo » en créole). Dans ce département, l'homosexualité reste un tabou.
Pour éviter discriminations, insultes et rejet familial, la plupart des hommes choisissent de rester le plus discrets possible. Certains d'entre eux préfèrent même se renier complètement, feignant d'adhérer au schéma classique : femme et enfant(s). C'est ce qu'il en coûte d'assumer son homosexualité dans cette société toujours très religieuse où les standards machistes ont la dent dure, quelles que soient les communautés. Pour preuve, si le mariage homosexuel est autorisé depuis cinq ans, deux couples d'hommes seulement se sont unis à la mairie. Il n'existe pas de bars, ni de lieux de rencontre ouvertement gays… Mais de Cayenne à Saint-Laurent, des anonymes et des acteurs du monde associatif s'engagent pour faire avancer la cause et lever le tabou.
Ce documentaire se propose, à travers plusieurs histoires et destins, de raconter la situation de la communauté homosexuelle masculine en Guyane, de comprendre les multiples raisons de ce tabou et de mettre en lumière ceux qui œuvrent à le déjouer.
Ciné+club
à 16h45
Les roseaux sauvages (drame)
En 1962, en pleine guerre d'Algérie, alors que les attentats OAS se multiplient, l'intrusion d'un garcon pied-noir exilé va bouleverser la vie paisible de l'internat du lycée où il est accueilli.
Ocs max
Vendredi 12 à 22h10
1:54 (drame) Mon deuxième coup de coeur !
À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.
Du coté des rediffs :
JFK le 30 sur TCM
Mulholland drive le 30 sur ciné+premier
Désobéissance le 2 sur c+cinéma
Le talentueux Mr Ripley le 3 sur Warner TV
Belle maman le 6 sur ciné+émotion
Chouchou le 8 sur ciné+émotion
Un coeur normal le 8 sur Ocs max
J'embrasse pas le 10 sur ciné+club
My wonder woman le 11 sur OCS max
Deadpool 2 le 11 sur c+cinéma
Du coté des séries
The bisexual (saison 1) sur c+séries
Grey's anatomy (saison 15 ) sur TF1
Victoria (saison 1) sur RMc story
Killing Eve (saison 1) sur c+séries
Une famille formidable (saison 6) sur Nrj12
Crime en série sur France Ô
Shade of blue (saison 2) sur 13ième rue
Jane the virgin (saison 4) sur téva
American Horror story : Apocalypse sur C+
Downton Abbey (saison 1) le 9 sur chérie25
Munch (saison 2) sur Tv breizh
The magicians (saison 4) sur Syfy
Riverdale sur Warner tv
Super-girl sur série club et cstar
The walking dead sur ocs choc