Cannes 2019 : Découvrez la sélection LGBT

Publié le 18 Avril 2019

La 72e édition du festival se déroulera du 14 au 26 mai.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure viennent d’annoncer la sélection du 72e festival de Cannes.

Il sera présidé par Alejandro Gonzalez Inarritu (le réalisateur de Birdman, The Revenant...) et les cérémonies d’ouverture et de clôture seront comme l'année dernière animées par Edouard Baer. Alain Delon recevra la Palme d'or d'honneur de cette nouvelle édition.

En marge du festival, l’actrice Virginie Ledoyen présidera le jury de la 10e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections du Festival de Cannes évoquant les questions LGBT.

Films LGBT en compétition : 

 

Douleur et gloire de Pedro Almodovar

Genre Drame
Nationalité Espagnol

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin

Genres ThrillerDrame
Nationalité Français
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Genre Drame
Nationalité Canadien

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Little Joe de Jessica Hausner

Nationalités AutrichienAllemandBritannique
Alice créé une nouvelle plante en faisant des croisements et la nomme "Little Joe",  surnom qu'elle donne à son jeune fils. Mais soudain, toutes les personnes qui entrent en contact avec les plantations échangent leur corps...

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Genres DrameHistorique
Nationalité Français

Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme.

Films LGBT hors compétition :

 

Rocketman de Dexter Fletcher

Genres DrameBiopic
Nationalité Britannique
Rocketman est l’épopée rock d’une star au destin exceptionnel.
Biopic consacré au chanteur Elton John et à son fantastique destin, le film retrace la vie de la star britannique depuis ses années d’enfance jusqu’à son avènement en tant que rock star interplanétaire !

Un Certain Regard la sélection LGBT :

Invisible Life de Karim Aïnouz
Brésil
Réalisateur : 
avec : Carol Duarte , Julia Stockler , Gregório Duvivier ,  ,Fernanda Duarte

Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019.
A Rio de Janeiro, dans les années 1940, l'histoire de deux soeurs, Guida et Euridice Gusmão, qui vont mener un combat féministe.

Port Authority de Danielle Lessovitz

Genre Drame
Nationalité Américain
Devant Port Authority, la gare routière de New York, une jolie fille nommée Wye vogue avec ses amis. Paul, un jeune homme qui vient d’arriver dans la grande ville, l’observe, fasciné. Wye fait partie de la scène du « ballroom », communauté queer adepte du voguing. Alors que leur amour grandit, Paul découvre que Wye est trans. Il est alors forcé d’affronter sa propre identité et de choisir sa véritable famille.

Rédigé par Michael

Publié dans #Cannes 2019, #sorties cinéma, #cinéma gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article