Cannes 2019 : toutes les infos sur… Matthias & Maxime

Publié le 11 Mai 2019

En compétition pour la Palme d’or, Xavier Dolan revient au Festival trois ans après le Grand Prix de Juste la fin du monde avec Matthias & Maxime.

De quoi ça parle ?

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Pourquoi on l’attend ?

Juste La fin du monde l’avait placé au firmament des réalisateurs. Réussissant à envoûter la pièce de Jean-Luc Lagarce et à sublimer un casting de stars (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye), Xavier Dolan se montrait en totale maîtrise de son art. Son dernier film, Ma vie avec John F. Donovan, tourné en langue anglaise l’a hissé encore d’un cran, tant cette oeuvre très ambitieuse et très réussie -même si elle n’a pas rencontré le public américain- mettait en avant son lyrisme et sa précision dans la mise en scène. Avec Matthias & Maxime, il revient à plus de simplicité et interprète aux côtés de Gabriel D'Almeida Freitas (un humoriste Québécois) un des deux rôles principaux.

Le CV Cannois de Xavier Dolan 

Le réalisateur Canadien est un enfant de Cannes. Son premier long métrage J'ai tué ma mère a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2009. Il venait de fêter ses 20 ans. En 2010, son deuxième est Les Amours imaginaires, est en sélection officielle, à Un certain regard, tout comme  Laurence Anyways l’année suivante. C’est avec son cinquième film, Mommy, qu’il rejoint, en 2014, la courte liste des réalisateurs sélectionnés pour la compétition. Le film décroche le prix du Jury, (ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard) à la grande surprise de la critique enthousiaste qui le rêvait plus haut dans le palmarès. En 2015, il est membre du jury sous la présidence de Joel et Ethan Coen. En 2016, lors du 69ème Festival du Film, il présente Juste la fin du monde qui reçoit le Grand Prix du Jury.

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #Cannes 2019, #sorties cinéma, #cinéma gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article