Romans policier : Les Enquêteurs gay

Publié le 4 Août 2019

Même en vacances je pense à vous.

J'ai donc programmé une série d'articles en collaboration avec Irkyno sur des idées de livres à mettre dans votre valise. Comme je suis un mordu de roman policier c'est ce thème que vous retrouverez répartie 4 catégories  tout au long du mois d'août :

- Les enquêteurs gay

- Journaliste et avocat gay

- Romance gay et thriller

- Flics gay

Bonne lecture....

Hervé Claude : 

série consacrée à Ashe 

 

Riches, cruels et fardés

Luxe, sable et volupté... A la limite de la jungle australienne, face à la Barrière de corail et à des centaines de kilomètres de la première ville, se trouve un hôtel quatre étoiles... Un lieu pour touristes fortunés triés sur le volet, qui savent ce qu'ils viennent chercher et qui veulent la paix. L'isolement pourtant, privilège ultime des riches, peut devenir l'enfer. Un ouragan se déchaîne et les voilà coupés du monde. Les comportements changent. Des crocodiles sortent de l'eau devenue boue. La pluie tombe comme les arbres et un premier cadavre est découvert. Il n'en faut pas plus pour que les solidarités se lézardent. Personne, finalement, ne connaît son voisin... Personne ne sait s'il pourra s'en sortir ni qui sera la prochaine victime...

Quand un ami vous appelle au secours parce qu'il a été agressé et violé en Australie, vous ne le croyez pas forcément. Mais Ashe va tout de suite venir en aide à son ami parce que David est beau, menteur, jeune et imprévisible. A Perth, entre tournois de golf, plages immaculées, chaînes de télévision, dunes sauvages, et spéculation immobilière, les arnaques et les cadavres commencent à s'éparpiller. Derrière tout cela, il y a la figure insaisissable du promeneur Jack Granville. Mais quel lien unit donc David à ce mystérieux tycoon australien ?

Sur une plage de Perth, en Australie-Occidentale, gît le corps d'une drag-queen, perruque blonde, robe moulante en lamé et escarpins rouges à talons aiguilles. Dans une Australie conservatrice et majoritairement homophobe, l'inspecteur Ange, habitué des bars gay, ne se fait guère d'illusions sur les résultats des investigations menées par les fédéraux. Une nouvelle fois, il va s'adresser à son vieil ami Ashe. Allure dégingandée, petite cinquantaine, ce Français vit la moitié de l'année à Perth. Il aime les hommes, écrit des poèmes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski ou Sagan et file des coups de main à ses amis... Dans les quartiers gay de Perth et de Sydney, Ashe poursuit ses recherches et découvre que la victime, Charlene, avait de bien mauvaises fréquentations et préparait son coming out dans un reality show. De quoi en inquiéter plus d'un. Quelques jours plus tard, une autre drag-queen est assassinée puis c'est le tour d'un camionneur, Bruce, sado-maso notoire qui fréquentait les clubs. Mais l'enquête prend un tout autre cours lorsque Ashe se penche sur le passé de Charlene et de ses trois amis de lycée, rugbymen dans le club universitaire d'une petite ville australienne...

Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s'apprête à recevoir les championnats du monde de cricket. Une ville où il fait bon vivre, sinon qu'une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d'un attentat à la voiture piégée. Une fois encore, le police officer Ange Cattrioni va solliciter l'aide de son vieux complice et amant occasionnel, le très flegmatique Ashe, qui passe des jours tranquilles à espionner ses voisins, un couple de retraités cachant probablement quelque secret de famille. Rod, leur fils, un alcoolique porté à la violence, est amateur de bodybuilding et de motos aux chromes luisants. Depuis un moment, de louches bikers squattent les lieux, et les parents ont disparu. Cette maison serait-elle le foyer des dérèglements de la Western Australia - province qui jamais n'a si bien mérité son nom ?

Ashe a rendez-vous pour la première fois avec Victor à l'aéroport de Melbourne. Depuis des mois, ils correspondent sur un site de rencontres. Les beaux yeux et l'humour du garçon ne sont pas les seules raisons qui ont décidé Ashe à lui rendre visite. Sur la page de Victor, à la rubrique "Mes amis", une photo l'a intrigué. Celle d'un revenant. Un homme croisé à Paris à l'époque où il enquêtait pour une société d'assurances. Un homme qu'Ashe croyait disparu à jamais... Décidé à éclaircir l'affaire, il fonce tête baissée dans un piège machiavélique, quelque part sur la plus belle mais la plus dangereuse côte australienne, celle du sud. A Perth, dans l'Ouest, les semaines passent, et Ange Cattrioni, l'ami indéfectible d'Ashe. s'inquiète et se lance à la recherche de son comparse. L'heure est venue de quitter le réseau virtuel pour affronter la réalité. Juste au moment où, au nord de Melbourne, au plus fort de l'été, de monstrueux incendies ravagent le Bush. Il est de meilleurs endroits pour se livrer à une course poursuite.

D'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune : les victimes ont toutes eu le sexe tranché. L'Etat d'Australie-Occidentale, plus riche que jamais grâce au boom minier, n'est pas épargné. Un mineur turbulent et le directeur financier d'une grande compagnie sont à leur tour assassinés. Ashe, l'enquêteur français dilettante, et son indéfectible copain Ange Cattrioni, chef adjoint de la police locale, doivent faire face à cette vague de violence d'un nouveau genre. Prisonnier du fossé qui sépare des sociétés minières plus avides que jamais et un peuple aborigène encore largement exploité, Ashe mène une enquête sur le fil. Pour ne rien arranger, il est en train de tomber amoureux d'un jeune Aborigène, militant radical victime, dans son adolescence, d'atroces mutilations rituelles. Pour la première fois de sa longue errance à l'autre bout du monde, le Français doit affronter la question aborigène. Celle d'un peuple qu'on a décimé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien. Rien qu'une dignité bafouée et une fierté à reconquérir coûte que coûte. Mais à quel prix ? Dans ce roman nerveux et tendu, Hervé Claude révèle une Australie en trompe-l'oeil, un pays qui ne connaît pas la crise, qui se tient à l'écart des soubresauts du monde, mais dans lequel couve un vrai choc de civilisations. Un pays au climat extrême qui exacerbe tout : la sensualité des étreintes, la brutalité des rapports, la violence des crimes. Un polar charnel et torride.

Hansen Joseph : série consacrée à un autre enquêteur  gay : Dave Brandstetter.

 

Alors que la tempête fait rage sur la petite ville de Pima en Californie, la voiture de Fox Olson, vedette de la radio locale, est retrouvée au fond d'un arroyo. Mais pas son cadavre. Sa femme pense qu'il réapparaîtra quand le niveau de l'eau aura baissé. Dave Brandstetter, lui, ne croit ni au suicide, ni à l'accident. Il estime que Fox Olson est vivant et qu'il a l'intention de faire profiter sa famille de son assurance-vie. A Pima, la théorie de Dave est d'autant moins acceptée qu'il est l'enquêteur de la compagnie d'assurances

John Oats s'est-il noyé accidentellement ? La police en est sûre. Pas david brandstetter, l'enquêteur de l'assurance-vie. Le bénéficiaire est - ou était - le fils du mort, peter. Il a disparu. C'est le premier suspect. Il y en aura bien d'autres et l'enquête sera longue, tortueuse. Elle entraînera dave dans les milieux de la librairie, chez les collectionneurs et les bibliophiles, dans un petit théâtre culturel, dans le ranch somptueux d'une vedette de la télévision, et il faudra un nouveau crime pour que la vérité lui apparaisse enfin.

Rick Wendell, copropriétaire d'un bar gay, a été assassiné. Debout, à côté de son cadavre, se tenait Larry Johns, prostitué occasionnel. Pour tous, l'affaire paraît claire. Mais pas pour Dave Brandstetter, enquêteur des assurances, qui trouve que Larry fait un coupable un peu trop idéal. Pendant un concours pour l'élection de " Mr Marvelous ", Dave découvre la vérité. L'amour, qu'il soit hétéro ou homo, peut engendrer la jalousie, la haine et le désespoir, et il y a toujours quelqu'un qui souhaite votre mort.

 

On retrouve Dave Brandstetter, le détective privé homosexuel de Joseph Hansen, dans une enquête particulièrement tragique, qui est aussi une parabole sur le sida.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé avec la collaboration de Irkyno

Rédigé par Michael

Publié dans #Livre gay, #roman policier gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Irkyno 14/08/2019 17:39

Concernant les livres de Joseph Hansen, la série est ancienne, mais les livres sont facilement trouvables en occaz sur le Net. La série est composée de 12 volumes. ATTENTION concernant le 1er tome ; si vous trouvez le titre "Un blond évaporé", il s'agit d'une version expurgée. Le titre correctement édité du 1er volume de la série est "Le poids du monde". Idem pour le volume 6. Bonne édition = "Gravedigger" ; version expurgée = "Petit papa pourri" . Bonne chasse aux livres… et bonne lecture !

Extra 11/08/2019 07:08

merci pour ce panel !