Sortie ciné : L'étincelle : une histoire des luttes LGBT+

Publié le 14 Juillet 2019

 

 

L’ÉTINCELLE : UNE HISTOIRE DES LUTTES LGBT+

 

Date de sortie 24 juillet 2019 (1h 39min)
Nationalité Français
 
Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

 

Je vous recommande fortement ce magnifique documentaire. Car même si on se dit qu'on connaît notre histoire et bien, une piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal.

Pour savoir où l'on va, il est important de savoir d'où l'on vient. Et ce documentaire retrace parfaitement tous les grands événements de la communauté gay : de l'étincelle de la libération en 1969 avec les émeutes de Stonewall, en passant par la tragédie du Sida pour arriver au mariage pour tous.

Ce qui fait sa particularité, c'est la richesse des témoignages de personnalités connues ou inconnues, mais aussi de ses images d'archives exceptionnelles. J'ai beaucoup apprécié également le parallèle fait entre ce que pouvait vivre la communauté gay Américaine et celle de France. 

Ce documentaire est d'une grande qualité, très bien rythmé, il n'a rien de rébarbatif bien au contraire, on est littéralement captivé d'un bout à l'autre. 

Le message qu'il adresse est fort et important. Il nous rappelle que rien n'est jamais acquis et que les libertés actuelles ont été chèrement payées. Aujourd'hui encore le combat n'est pas fini, loin de là.

Personnellement, je pense que ce type de documentaire devrait pouvoir être diffusé dans les milieux scolaires, car " Il n'est rien de plus effrayant que de voir agir l'ignorance ".


À ne pas manquer ! Le 24 juillet 2019

 

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma, #cinéma gay, #documentaire gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Arnold 14/07/2019 18:26

Après l'épisode 3, l'épisode 6 de la saison 4 de la série Grantchester aborde le thème de l'homosexualité masculine.
La saison 4 est très prévisible.

Michael 14/07/2019 18:33

Merci pour l info. Il serait plus judicieux de poster ces commentaires dans la rubrique programmes tv gay pour qu ils soient vu. Car là on est dans la rubrique cinema. Mais merci quand même de votre contribution au blog.