The Politician : la série Netflix critiquée par les associations anti-suicide

Publié le 4 Octobre 2019

"Les séries télévisées veulent naturellement explorer et parfois dramatiser la détresse..."

Si elle a plutôt réussi à convaincre la critique et les fans, la première série Netflix de Ryan Murphy est, en revanche, critiquée par les associations de soutien psychologique, pour sa description du suicide. Attention spoilers !

En effet, dès le premier épisode de The Politician, le jeune héros Peyton Hobart, en course pour devenir Président des élèves du lycée, voit son rival et ami, River Barkley, mettre fin à ses jours. Malgré la mise en garde de Netflix au début de l'épisode, l'association Mental Health Fondation accuse The Politician de mettre en scène "un contenu éprouvant de façon gratuite", estimant au passage que l'avertissement n'a rien de "sincère".

Elle juge : "Les séries télévisées veulent naturellement explorer et parfois dramatiser la détresse. Les mises en garde au début des épisodes peuvent être utiles pour ces programmes, mais elles doivent être sincères. Elles ne fournissent pas une licence pour montrer sans raison un contenu éprouvant, un contenu qui présente une vision de détresse ou qui montre le suicide de manière romantique, ou montre en détails des manières de le faire. Parce que cela peut augmenter le risque de voir le public copier ces représentations", explique Chris O'Sullivan, un responsable de l'association (via The Telegraph). 

Ged Flynn, directeur général de l'association PAPYRUS, qui travaille à la Prévention du suicide chez les jeunes, ajoute que de telles scènes "peuvent conduire, et provoquent souvent, un comportement d'imitation. Les personnes qui produisent de telles images doivent peser les conséquences avant de présenter leur travail au public, en particulier aux jeunes et aux personnes susceptibles d'être vulnérables".

Des critiques qui rappellent évidemment celles reçues par 13 Reasons Why, ces dernières années.

Source première 

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay, #Netflix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article