Religion et LGBT au cinéma

Publié le 18 Avril 2020

Aime et fais ce que tu veux (2013)

Nationalité Polonais

Adam, jeune prêtre charismatique rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes.
Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix.
Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…

Tremblement (2019)

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleuxQuand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.
 
A voir sur mycanal VOD : Tremblements

Boy Erased (2018)

Nationalité Américain

L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité

A voir sur mycanal VOD : Boy erased

Les adieux à la nuit (2018)

Nationalités Français, Allemand

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

A voir sur mycanal VOD : L'adieu à la nuit

Come as you are (2018)

Nationalité Américain
 
Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir...
A voir sur mycanal VOD : Come as you are

Désobéissance (2017)

13 juin 2018 / 1h 54min / Drame, Romance
Nationalité Américain

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu'elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu'elle éprouve à son égard...

A voir sur mycanal VOD : Désobéissance

Prêtre (1995)

Nationalité Britannique

Les affres existentielles d'un jeune prêtre catholique dans une paroisse des quartiers pauvres de Liverpool.

Tu n'aimeras point (2009)

Nationalités Français, Israélien, Allemand

Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants.
Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri.
Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...

I am Michael (2015)

Nationalité Américain

Après s'être battu pendant des années pour ses droits, un activiste homosexuel devient un pasteur anti-gay.

Contracorriente (2009)

Nationalités Péruvien, Colombien, Français, Allemand

Miguel est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village avec de fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou. Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, Miguel vit secrètement une histoire d’amour passionnée avec Santiago, un beau et mystérieux peintre qui vit à l'écart du village...

Save me (2007)

Nationalité Américain

Un homme se retrouve dans une clinique spécialisée pour surmonter son problème avec la drogue, et surtout le guérir de son attirance pour les hommes en se plongeant dans la religion.

Djihad, au nom de l'amour (2007)

De Parvez Sharma

Bravant leur peur, des musulmans du monde entier, hommes et femmes, évoquent avec franchise leur homosexualité.

The bubble (2006)

Nationalités Français, Israélien

Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.
Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d'un incident au Check Point de Naplouse.

A voir sur mycanal : The Bubble 

La tentation d'Aaron (2003)

Nationalité Américain

Aaron (Steve Sandvoss), jeune mormon, débarque de son Idaho natal pour prêcher à Los Angeles avec deux autres compagnons. Il n'a encore aucune idée des épreuves qui l'y attendent. Christian (Wes Ramsey), son voisin, un gay volage pensant davantage à combler ses sens qu'à trouver un sens à sa vie, a lancé un pari auprès de ses collègues : dévergonder un de ces jeunes prédicateurs. Mais peu à peu des sentiments naissent entre les deux jeunes hommes... ce qui ne fait que compliquer la situation.

Bobby, seul contre tous (2010)

Nationalité Américain

Bobby, un jeune adolescent qui grandit dans une famille protestante très pratiquante, est en proie au doute. Un jour, il se confie à l'un de ses frères : il préfère les garçons aux jeunes filles de son âge. Bientôt, toute la famille est au courant : si les hommes de la maison semblent finalement accepter cette différence, sa mère ne peut s'y résigner, puisque cela va à l'encontre de ses principes religieux. Elle se met alors en tête de "guérir" son fils grâce à sa foi. Mais un terrible événement va changer sa vie et sa vision du monde...

A voir sur mycanal : Bobby seul contre tous

L'homme est une femme comme les autres (1998)

Nationalité Français

Rosalie Baumann a été élevée à New York dans la tradition hassidique et se garde secrètement pure pour l'homme de sa vie. Elle chante en yiddish avec une magnifique voix de soprano et fait en France la tournée des centres culturels. Simon est clarinettiste. Il n'aime que les garcons et a tourné le dos depuis longtemps à sa famille et à la tradition juive. Quand Rosalie rencontre Simon pour la première fois, elle tombe amoureuse.

Enfant de Dieu (2012)

De Kareem Mortimer

 

 

Johnny, Roméo et Lena se retrouvent sur une île paradisiaque des Bahamas, un paradis de sable blanc pour les uns, un enfer pour d’autres… Lena est la femme conservatrice, profondément religieuse, femme d'un pasteur secrètement gay. Roméo, un beau jeune homme noir qui cache sa sexualité à une famille unie et aimante. Johnny, un artiste blanc à la créativité bloquée et à la recherche de lui-même. Sur cette île à la beauté spectaculaire, tous trois s’échappent de leur réalité quotidienne jusqu’à ce que leurs mondes disparates s’affrontent de façon inattendue.

Réalisé après l’assassinat de 5 hommes gay aux Bahamas, « Enfants de dieu » ne verse ni dans le pathos, ni dans la revendication facile. Poétique, dramatique, politique, artistique, romantique mais aussi sensuel et superbe visuellement, le film de Kareem Mortimer a été maintes fois récompensé dans les festivals du monde entier.

A voir sur Queerscreen : Enfant de Dieu 

 

Rédigé par Michael

Publié dans #dvd gay, #sorties dvd, #Queerscreen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jordan 18/04/2020 20:42

The bubble est un de mes films préférés ! :)

Michael 18/04/2020 20:45

Moi aussi. J aime beaucoup aussi prêtre.