Sur Youtube ce soir : « Les Damnés », d'après le film de Visconti, par la Comédie-française

Publié le 14 Avril 2020

Chef d'œuvre du cinéaste italien Luchino Visconti, « Les Damnés », a été adapté au théâtre par Ivo van Hove avec la troupe de la Comédie-Française, et est diffusé ce soir en exclusivité.

Chef d’œuvre du cinéaste italien Luchino Visconti, Les Damnés retrace le parcours de riches industriels allemands lors de l’avènement du nazisme. Entre compromission et trahison, déchéance et perversité, Visconti fait un portrait sans concession d’une famille. Le film contient quelques scènes d’anthologie comme la longue scène d’orgie homosexuelle précédent La Nuit des longs couteaux ou encore celle où Helmut Berger, égérie du cinéaste gay, est travesti en Marlène Dietrich.

Pour la création des Damnés dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, en 2016, avec la troupe de la Comédie-Française, le metteur en scène gay Ivo van Hove dit s’être inspiré des grandes tragédies grecques. Le résultat est stupéfiant et une pleine réussite.

Vous pourrez en juger ce soir, à 20h30, sur la chaîne Youtube de la Comédie-Française. En effet, la vénérable maison a la bonne idée de proposer chaque soir un programme inédit tous les jours.

La pièce Les Damnés a été captée en 2016 lors du Festival d’Avignon.

Source Komitid

Rédigé par Michael

Publié dans #théatre et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article