Théâtre de boulevard et personnages gays

Publié le 21 Mai 2020

Pendant le confinement, afin de me changer les idées et rigoler un peu, j'ai regardé pas mal de comédies de boulevard. 

Dans plusieurs d'entre-elles, il y avait le personnage gay de service. J'avoue être un peu perplexe, car le ressort comique de ces pièces, c'est la caricature de ces personnages. Alors oui, j'ai trouvé l'écriture du rôle de l'homosexuel outrancière dans beaucoup de ces pièces. Mais j'ai aussi beaucoup ris.

Donc voici quelques titres à voir au second degré  wink

Ma belle-mère et moi 9 mois après

Julien, présentateur télé et Zoé, sa femme attendent un heureux événement. Une jolie petite fille est sur le point de voir le jour. Si la joie et le bonheur comblent les parents, la nouvelle doit rester secrète. En effet, la ménagère de moins de 50 ans ne verrait pas d’un bon œil son présentateur chouchou devenir l’homme d’une seule femme. Les audiences seraient catastrophiques.

Solange, la détestable belle-mère, enceinte de Yoann, l’homme de maison, sur le point d’accoucher, va trouver là le moyen de faire chanter son beau-fils. Yoann va, c’est ce qu’il pense, mettre au point un scénario infaillible pour sauver son ami/patron.

La maladresse, l’avidité, la naïveté et la fierté de chacun de ses personnages vont mettre ce plan à mal. La vérité sera-t-elle rétablie ? Sans doute, mais à quel prix ?

Bonjour ivresse

Benoît retrouve dans son coffre à jouets une liste de choses qu'il s'était promis de faire avant ses 30 ans. Problème : il a 30 ans demain !

Entre sa sœur coincée, sa meilleure amie alcoolique mondaine assumée et un invité surprise, il va passer une soirée d'anniversaire explosive et pleine d'ivresse au milieu de ses secrets et souvenirs d'adolescent.
Juste une mise au point pour pouvoir enfin grandir ? Une comédie décomplexée, aux répliques assassines et au rythme survolté !

Coup de griffe

La prestigieuse maison de couture Laurence Duchenal subit de plein fouet une concurrence redoutable de nouveaux et jeunes créateurs. Sa clientèle déserte ses collections.
Trop autoritaire et intransigeante avec elle-même et son personnel, Laurence Duchenal comprend qu'elle doit agir au plus vite. Une rencontre va tout changer !

Elle surprend dans ses ateliers le fils de sa gardienne qui semblait bien vouloir la voler. Surprise, intriguée puis séduite par son charisme, elle l'embauche comme chauffeur.
Ce garçon modeste, généreux et de surcroît passionné par la mode, va bouleverser ses certitudes, sa situation familiale et professionnelle. Des étincelles, un sacré remue-ménage va avoir lieu avenue Montaigne...

 

A voir sur mycanal : coup de griffe

Dîner de famille

A l'occasion de ses 30 ans, Alexandre souhaite demander à ses parents d'être les témoins de son mariage.

Son père qui est gay, animateur de télé parisien, et sa mère, femme au foyer provinciale, sont fâchés depuis sa naissance.
Alexandre va utiliser de faux prétextes pour les réunir...
Le dîner de famille va-t-il totalement partir en vrille ?

Oui !

C'est le plus beau jour de leur vie !

Dépassés par l'organisation de leur mariage, Valérie et Stéphane décident de faire appel à un spécialiste.
Walter Craig, organisateur de mariages très parisien débarque dans leur petit pavillon de banlieue.
Une rencontre improbable, explosive... et hilarante.

Deux hommes tout nus

Alain Kramer, avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau. L'incompréhension est totale, et aucun des deux hommes n'arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Quand la femme de l'avocat découvre les deux hommes dénudés dans son salon, Kramer invente l'importe quoi pour sauver son couple. Il est prêt à tout pour rétablir une vérité qui lui échappe.

Où se trouve la vérité ? Dans le salon de Kramer, ou dans son inconscient ? Quand on fouille au fond de soi, sait-on jamais ce qu'on va trouver ?

Elles s'aiment depuis 20 ans

En 1996, Muriel Robin, Michèle Laroque et Pierre Palmade créent le spectacle « Ils s’aiment ». Une performance coécrite en trois semaines par Muriel Robin et Pierre Palmade, qui rencontre un énorme succès. Il y aura deux suites : « Ils se sont aimés » et « Ils se re-aiment ». Vingt ans plus tard, les humoristes montent sur la scène de l'Opéra de Reims pour interpréter les meilleurs sketches de ce triptyque conjugal. Plus qu’un best of, c’est un nouveau divertissement qui retrace la vie du couple Isabelle et Mathilde.

Pourvu qu'il soit heureux

Trois acteurs. Trois actes. Trois points de vue différents d’une même situation : la découverte par deux parents, Claudine et Maxime, de l’homosexualité de leur fils. La comédie de Laurent Ruquier nous convie à une confrontation familiale. Plutôt ouverts d'esprit (on est en 2018 !), Claudine et Maxime vont réaliser que certains sujets sont plus délicats à aborder lorsqu’on est directement impliqué…

Pourvu qu’il soit heureux nous interroge, avec humour et émotion, sur la famille. Pourquoi fait-on des enfants ? Que peut-on attendre de sa famille ? Et si c’était votre fils ? Et si c’était vous ?

Pas folle la guêpe

Quelques semaines après son retour dans la ville de sa jeunesse, la détestée Irma Santos est assassinée dans sa boutique de vêtements de luxe.

On découvre dans sa main, un bout de papier griffonné: "Martin".
Le séduisant capitaine Oscar Berthomieu est chargé de l'enquête. Il ne tarde pas à entendre parler des célèbres demi-soeurs Martin au caractère fantasque, à la répartie bien sentie.

Diane, Eva, Barbara, Sophie, Valentine, cinq personnalités contrastées, ne bénéficient d'aucun alibi. Quarante huit heures d'une enquête épique, joyeuse et explosive. Les rusées demi-soeurs Martin vont devoir divulguer quelques secrets bien gardés...

Le fils du comique

Après le triomphe de la saison dernière, Le Fils du Comique revient à Paris. Pierre Palmade, toujours dans la peau de Pierre Mazar, son alter ego à la scène, veut un fils. Toujours égocentrique et à la recherche de bons mots, toujours homosexuel assumé, mais cette fois-ci en couple avec un compagnon qu’il adore martyriser, c’est maintenant son envie de faire un enfant qui sera le nœud de l’histoire.
Il veut un fils et il l’a promis à deux femmes : Sylvie, sa meilleure amie, et Isabelle, l’actrice, très prometteuse, de sa prochaine pièce ! Une vraie bataille de « femelles » opposera alors les deux jeunes femmes, chacune d’une nature très affirmée… Cinq personnages qui se déchirent pour notre plus grand plaisir.

Rédigé par Michael

Publié dans #théatre et culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article