Une mini-série, un film d’horreur et un drame social : Xavier Dolan dévoile ses futurs projets

Publié le 28 Août 2020

Le réalisateur de Mommy, Juste la fin du monde et Mattias & Maxime se confie sur ses prochaines créations mais aussi ses angoisses concernant l’avenir du cinéma.

 
 
 

En octobre 2019, Xavier Dolan confiait au quotidien québécois La Presse son ambition de créer pour le petit écran. Il s’agit d’une adaptation de la pièce La Nuit où Laurent Gaudreault s’est réveillé, l’histoire d’une famille québécoise endeuillée au sein de laquelle des tensions apparaissent et quelques souvenirs font surface dont celui de Mireille racontant la nuit de ses douze ans durant laquelle elle est entrée dans la chambre de Laurent Guidreault.

Il avait déjà montré son intérêt pour le théâtre, notamment en signant Tom à la Ferme en 2013 adapté de la pièce éponyme du même dramaturge dans lequel on retrouvait ces thèmes si chers à Xavier Dolan comme la mère, les conflits humains et la mort.

Le réalisateur québécois en profitait aussi pour partager ses inquiétudes concernant l’avenir du cinéma et du théâtre et de l’expérience sociale qu’ils représentent durant une interview pour Vice : "En regardant autour de moi, et même en me regardant moi-même, je vois que notre désir de vivre ensemble diminue constamment et que notre propension au divertissement confiné augmente. Mais maintenant… si nous n’avons même plus le choix… je crains que les cinémas disparaissent. Ou restent, mais deviennent le lieu exclusif des grands films de studio - tous les films indépendants et les films intermédiaires étant relégués aux services en ligne. Et c'est triste."

La puissance du streaming que la pandémie a révélée inquiète en effet de nombreux cinéastes, qui s'inquiètent que les cinémas deviennent des lieux d’expériences de films à gros budgets uniquement, diffusant machinalement les blockbusters tant vendus et bénéficiant d’une sur-visibilité laissant de moins en moins la place au cinéma indépendant.

Xavier Dolan annonce en plus de sa  mini-série "un film d'horreur se déroulant à la fin des années 1800 et un drame social", de quoi mettre l’eau à la bouche mais le réalisateur dit lui-même que dans l’immédiat le plus important est "d’attendre que le monde se sente mieux pour pouvoir tourner des films comme il se doit : main dans la main." 

Pour patienter, la plateforme MUBI diffuse aujourd’hui, Matthias & Maxime une occasion de découvrir ou re-découvrir le dernier film de Xavier Dolan présenté au festival de Cannes en 2019.

Source Première 

Rédigé par Michael

Publié dans #sorties cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article