Gros plan sur Schitt’s Creek, le carton surprise des Emmy Awards 2020

Publié le 22 Septembre 2020

Inédite en France, cette série canadienne sur une famille brutalement déclassée a raflé tous les prix dans la catégorie « comédie » lors des derniers Emmy Awards. Présentations.

 
 
 

C’est en 2015 que cette série débarque en Amérique du Nord, sur la chaîne canadienne CBS. Les deux auteurs de Schitt’s Creek dont la sixième et ultime saison vient de faire un carton historique aux récents Emmy Awards, s'appellent Eugene Levy (le père de Jim dans American Pie, c’était lui !) et son fils, Daniel.

L’histoire suit les déboires d’une famille très riche, les Rose, qui après un revers de fortune, se retrouve sur la paille. La seule solution pour « survivre » est de déménager dans le petit bled paumé de Schitt’s Creek (que l’on pourrait traduire dans un français familier par : rivière dégueulasse). Le bled en question appartient aux Rose qui l’avaient offert sous forme de boutade à leur fils David, du temps de leur splendeur.

Les deux auteurs de la série tiennent aussi les rôles principaux. Eugene Levy est ainsi Johnny Rose, le patriarche et Daniel Levy, David, son fils. La mère de la famille, Moira, est, elle, incarnée par Catherine O’Hara, connue pour avoir été à l’écran la maman de Macauly Culkin dans les deux volets de Maman j’ai raté l’avion.

Choc des cultures

On s’en doute l’humour de la série repose essentiellement sur le choc des cultures, entre citadins présentés comme ultra-connectés et des provinciaux évoluant en quasi vase clos. Un schéma volontairement caricatural, qui tend à voler en éclats au fur et à mesure des six saisons. Le récent triomphe de la série aux Emmy Awards 2020 couronne la fin d’une belle aventure, puisque la saison finale, diffusée au printemps dernier, a été auréolée dans la nuit de dimanche à lundi de sept trophées, dont celui de la Meilleure comédie, auquel s'ajoute les 4 prix d'interprétation mis en jeu !

Si Schitt’s Creek a démarré de façon relativement confidentielle dans son pays d’origine à partir de janvier 2015, c’est sa diffusion sur la chaîne Pop aux Etats-Unis qui a emballé la machine, avant que Netflix US ne l’ajoute à son catalogue.

En France, Schitt’s Creek, qui a pourtant un titre spécifique (Bienvenue à Schitt’s Creek), reste inédite. Mais son carton aux Emmy’s pourrait inciter Netflix à ouvrir rapidement ses frontières.

Source première

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article