Leonard de Vinci accusé de meurtre : que vaut la série avec Freddie Highmore et Aiden Turner ?

Publié le 7 Février 2022

Mélangeant réalité historique et fiction, elle est signée Frank Spotnitz (X-Files) et Steve Thompson (Sherlock).

 

Production de la RAI (télévision italienne), de la ZDF (télévision allemande) et de France Télévisions, la série Leonardo arrive dès ce soir sur France 2. Cette série internationale, produite par Lux Vide, avec RAI Fiction et Big Light Productions, s'intéresse à la vie du peintre de la Renaissance Léonard de Vinci, l'un des plus célèbres artistes de l'histoire. Sauf qu'il y a un twist...

 

Écrits par Frank Spotnitz (X-Files, The Man in the High Castle) et Steve Thompson (Sherlock), les épisodes de la série ont été réalisés par Dan Percival (The Man in the High Castle) et Alexis Sweet (Don Matteo). Au nombre de huit, chacun durant une cinquantaine de minutes, ils se concentrent sur la vie de Léonard de Vinci et sur certaines de ses plus célèbres oeuvres.

 

Dans le rôle du peintre, le public pourra découvrir dès ce soir l'acteur irlandais Aidan Turner (Le Hobbit, Poldark). Il formera le trio principal de cette histoire revisitée avec Matilda de Angelis, dans le rôle de sa Caterina da Cremona, et Freddie Highmore, dans la peau de l'enquêteur Stefano Giraldi, bien décidé à mettre la lumière sur le procès qui concerne le peintre.

 

Car cette série n'est pas un simple biopic. Mélangeant fiction et réalité, elle met en scène Léonard de Vinci alors qu'il est accusé d'avoir empoisonné sa muse Caterina da Cremona ! Tout semble l'accabler : sa relation ambigüe avec elle, sa présence sur le lieu du crime et sa connaissance des poisons. Pourtant, l'enquêteur a des doutes. Interrogeant un à un les proches de Léonard, il va tenter de résoudre cette enquête, qui ne prendra fin qu'avec un coupable sur l'échafaud. 

 

Pour agrémenter cette histoire, le casting est complété par Giancarlo Giannini (Andrea del Verrocchio), Carlos Cuevas (Salai), James D’Arcy (Ludovico Sforza) et les Français Robin Renucci (Piero da Vinci) et Hugo Becker (Thierry). 

 

Série complexe, parcourant la vie du peintre entre ses débuts à Florence et sa réputation entérinée à Milan, Leonardo présente de Vinci comme un homme avant d'en faire un génie. Loin de la vision d'habitude donnée de l'artiste, on découvre ici ses nombreuses facettes, et surtout ses faiblesses. Bien que de nombreux éléments aient été rajoutés pour rendre l'intrigue plus vivante, on se laisse embarquer par son drôle de concept et ses rebondissements. Série familiale, ce programme propose un premier pas dans l'histoire de l'art. Même si cette histoire est parfois retravaillée...

 

Leonardo, série en huit épisodes, diffusée le lundi sur France 2. A découvrir dès ce soir.

Source Première 

 

 

Rédigé par Michael

Publié dans #séries gay, #France tv

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :