Elle était la reine des thrillers psychologiques et ce documentaire la dévoile comme jamais

Publié le 15 Juin 2022

Monsieur Ripley, Carol, Eaux profondes... Ce documentaire dévoile les secrets de leur autrice. Sa vie et ses secrets sont racontés dans ce documentaire à voir en salles ce mercredi, Loving Highsmith.

DE QUOI ÇA PARLE ?

 

Un regard unique sur la vie de la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, d'après ses journaux intimes et ses carnets de notes, ainsi que les réflexions intimes de ses amantes, amis et famille. Se concentrant sur la quête d'amour de Highsmith et son identité troublée, le film jette un nouvel éclairage sur sa vie et son écriture

LA VIE SECRÈTE D'UNE ROMANCIÈRE, REINE DES THRILLERS PSYCHOLOGIQUES 

 

"Les idées me viennent comme des oiseaux perçus du coin de l'oeil. Je m'y attarde ou pas, selon." Quels sont les secrets de l'inspiration d'une autrice ? Comment se forment les idées avant qu'une oeuvre ne prenne forme et devienne parfois un livre culte ? Loving Highsmith propose de plonger au coeur de la vie et de l'oeuvre d'une romancière dont le nom est associé à des grands succès de littérature, et par extension à des films ayant marqué leur époque : Patricia Highsmith.

 

Derrière ce nom se cachent des oeuvres comme Monsieur Ripley (devenus Plein soleil, puis Le Talentueux Monsieur Ripley au cinéma), mais aussi L'Inconnu du Nord Express (son premier roman, adapté par Alfred Hitchcock), Eaux profondes (récemment porté à l'écran par Adrian Lyne avec Ana de Armas et Ben Affleck), sans oublier Carol signé à l'époque sous le pseudo Claire Morgan et porté à l'écran par Todd Haynes.

A y regarder de plus près, la biographie de Patricia Highsmith regorge de livres adaptés au cinéma. Mais la particularité de Loving Highsmith est de s'intéresser avant tout à la face cachée de l'autrice plus qu'à son oeuvre en tant que telle.

 

Le documentaire propose de découvrir les témoignages d'intimes, donnant un coup de projecteur rare sur sa vie et notamment comment elle vivait son homosexualité. Le film raconte les compromis que la romancière a dû faire afin de dissimuler sa vie privée. "Ecrire est, cela va de soi, un substitut pour la vie que je ne peux vivre, que je suis incapable de  vivre". Un témoignage rare et délicat, intime et donc politique. 

 

Le documentaire Loving Highsmith réalisé par Eva Vitija est à découvrir au cinéma à partir de ce mercredi 15 juin 2022

Source Allocine.fr 

Rédigé par Michael

Publié dans #Sorties cinéma, #Cinéma gay, #Lesbien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article